17/11/2020
Lu ce matin ♣♣♣ To be on deathwatch for the Amazon
On souffre au Bénin. Le pouvoir rendrait-il fous ceux qui le détiennent, comme décrit dans le Seigneur des anneaux ? Je me souviens uniquement du message essentiel de ce conte ; d'aucuns affirment qu'ils y ont décelé des sentiments douteux chez l'auteur, ayant trait au racisme. Je ne me prononcerai pas là-dessus car c'est l'anneau du pouvoir et Grand Pas qui à l'époque de ma lecture tardive (vers 22 ans !) avaient retenu mon attention. Le Bénin :
http://benin-temoignages.hautetfort.com/
♣♣♣
Vocable du 3 au 16 octobre 2019
Extrait de l'article page 6
Les images ont fait le tour du monde : l'Amazonie embrasée, décimée. Tellement immense mais aussi tellement fragile : en 50 ans, 17% de la forêt tropicale a disparu. Le bassin de l'Amazone fait environ 12 fois la taille de la France et s'étend sur neuf pays et territoires distincts, notamment le Brésil. Il s'agit du poumon de la planète, véritable vivier de la biodiversité : les enjeux sont de taille. Mais depuis que la politique s'en mêle, la forêt s'essouffle.
The amazon basin, most of which sits within the borders of Brazil, contains 40% of the world's tropical forests and accounts for 10-15% of the biodiversity of Earth's continents.
Le bassin amazonien, situé principalement à l'intérieur des frontières du Brésil, comprend 40% des forêts tropicales de la planète et représente 10-15% de la biodiversité des continents de notre Terre.
Autre extrait de l'article demain.
To be on deathwatch veiller un mourant.
06:56 Publié dans Lecture, Note | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.