19/10/2020
La liberté d'expression en France
Comprendre et dès lors vient la tolérance. Comprendre dans quel monde on est et avoir l'humilité du respect. Respect qui en général s'enclenche dès lors que l'on comprend ce qui anime l'autre.
Le respect, ce professeur n'y a pas eu droit. Il vivait au sein de la république, le monde français, avec ses valeurs, des valeurs auxquelles il tenait, donc il a tout naturellement suivi le programme : il a voulu débattre sur la liberté d'expression comme inscrit dans le programme scolaire.
De débat il n'y eut point. Ceux qui prirent cela pour une provocation crurent devoir riposter, en pleine incompréhension qu'ils étaient de la démarche du professeur. Comme il a dû se sentir seul, ce professeur, face à l'assaillant blindé de certitudes !
Lors de l'émission d'Élisabeth Quin ce soir, un homme nous expliquait que dans le monde anglo-saxon, la liberté d'expression vient de la base : si des gens sont heurtés on arrête parce que, à la base, des gens sont heurtés.
En France, la liberté d'expression fait partie de l'essence de la République, c'est une valeur émise pour la base, mais qui vient des tenants de la république, par le haut donc. Elle est constitutive de la République, c'est pourquoi on insiste tant pour que cette liberté d'expression puisse avoir lieu, quitte à en heurter certains. On mise sur la compréhension de ceux qui sont heurtés ; le recours au droit de réponse faisant partie de la liberté d'expression, mais droit de réponse contrôlé par l'argumentation et non pas une arme. Le débat est alors ouvert, c'est ce que voulait expliquer ce professeur à ses élèves.
Il y a des moments de grande solitude, Samuel ne dira pas le contraire, hélas.
21:19 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.