Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2020

La liberté d'expression en France

Comprendre et dès lors vient la tolérance. Comprendre dans quel monde on est et avoir l'humilité du respect. Respect qui en général s'enclenche dès lors que l'on comprend ce qui anime l'autre.

 

Le respect, ce professeur n'y a pas eu droit. Il vivait au sein de la république, le monde français, avec ses valeurs, des valeurs auxquelles il tenait, donc il a tout naturellement suivi le programme : il a voulu débattre sur la liberté d'expression comme inscrit dans le programme scolaire.

 

De débat il n'y eut point. Ceux qui prirent cela pour une provocation crurent devoir riposter, en pleine incompréhension qu'ils étaient de la démarche du professeur. Comme il a dû se sentir seul, ce professeur, face à l'assaillant blindé de certitudes !

 

Lors de l'émission d'Élisabeth Quin ce soir, un homme nous expliquait que dans le monde anglo-saxon, la liberté d'expression vient de la base  : si des gens sont heurtés on arrête parce que, à la base, des gens sont heurtés.

En France, la liberté d'expression fait partie de l'essence de la République, c'est une valeur émise pour la base, mais qui vient des tenants de la république, par le haut donc. Elle est constitutive de la République, c'est pourquoi on insiste tant pour que cette liberté d'expression puisse avoir lieu, quitte à en heurter certains. On mise sur la compréhension de ceux qui sont heurtés ;  le recours au droit de réponse faisant partie de la liberté d'expression, mais droit de réponse contrôlé par l'argumentation et non pas une arme. Le débat est alors ouvert, c'est ce que voulait expliquer ce professeur à ses élèves. 

 

Il y a des moments de grande solitude, Samuel ne dira pas le contraire, hélas.   

 

 

 

 

  

21:19 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

La sainteté ♣♣♣ Le poème du jour

La sainteté est admirable. Ces êtres ont franchi un cap qui les élève tant qu'ils transcendent la peur par leur foi. 

 

Saint Ignace d'Antioche a écrit pour les chrétiens avant d'être livré aux fauves :

 

 

« Il n'y a plus en moi de feu pour aimer la matière, mais une eau vive qui murmure et dit en moi : 'Viens vers le Père. »

 

Etre animé de cette foi en Jésus, pour les peureux que beaucoup d'entre nous sommes, quelle libération !  Je prie pour atteindre ce cap.

 

♣♣♣

 

Extrait de Y aura-t-il un chant ? de Juliana Spahr :

 

"During these days,
I would wake up and my head would hurt
and then I would realize that in my dream
I had said to myself that I should write some poetry.
But my dreams never explained to me why.
Or how.
How to sing in these dark times?
It is true that I have been with poetry for a long time.
Since I was a teenager.
Those loves of many years and our bodies changing together.
And yet also the deepening of this love. Despite.
That day with the breeze in the bar
And we said together, there needs to be some pleasure in the world.
And next, poetry is the what is left of life.
And we pledged, more singing.
And we referenced by saying,
In the dark times. Will there also be singing?
Yes, there will also be singing. About the dark times."

 

Prendre de la distance par le chant dit la poétesse qui reste un instant sans voix face aux temps sombres que nous traversons.