Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2020

Le cerveau mis à nu ♣♣♣ L'horloger ♣♣♣ "toujours plus vite"

Extrait :

 

"Derrière son individualisme affiché, notre époque se caractérise par une présence obsédante du collectif dans la vie de chacun. Jamais le contrôle social n’a été aussi étroit et la manipulation idéologique des masses aussi efficace, la surveillance par les moyens technologiques aussi poussée. Freud dit que l’intériorisation accrue des interdits et le contrôle accru de la violence dirigée vers l’extérieur se traduisent par une explosion des névroses individuelles parce que cette violence est introjectée. On emploierait de nos jours le terme de désordres ou de troubles psychologiques. Que dire de cet homme qui, seul sur son balcon au cinquième étage, chez lui, porte un masque sur le visage ? Ou de cette femme qui promène son chien dans une rue complètement déserte, à 6 heures du matin, le masque sur le visage ? L'impact psychologique et sociétal du dernier Coronavirus qui a provoqué la pandémie actuelle dépasse de loin son impact physique, et nous n'avons pas encore pris la vraie mesure des comportements en train de se modifier, ni des nouveaux schémas de pensée qu'ils favorisent."

 

Intégral, ici :

http://www.cefro.pro/archive/2020/08/26/pulsion-et-compor...

 

Autre analyse à propos du cerveau, non plus quand il y a lésions de certaines parties de celui-ci de façon accidentelle ou quand l'altération a une origine extérieure,   mais lorsqu'il vieillit :

http://www.cefro.pro/archive/2020/09/29/le-cerveau-vieill...

 

Commentaire : le sentiment de Dieu, de la présence bienveillante ou qui interpelle notre bienveillance, ce sentiment de présence, donc, d'accueil, persiste-t-il ? et de ce fait, jugule la maladie ou la transforme en un voyage vers le ciel après avoir déposé des bagages trop lourds. Pensons-y.

 

♣♣♣

 

L'horloger :

 

https://youtu.be/Fmxz8GPBv6I

 

♣♣♣

 

Toujours plus vite "pour faire une bête". Et si le message était au bout de l'épreuve des bêtes et des hommes, de ne plus manger de viande ?

Boire du lait... bonne idée :

 

https://youtu.be/Me_MybqyPWs

 

 

18:03 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.