25/04/2020
Courtes descriptions de femmes, par Bruce Chatwin et autres évocations ♣♣♣ Claude et Nicéphore, et Nicéphore ♣♣♣ Le peintre qui "capture la solitude"
"Au moment où je vis Wendy pour la première fois je m'entendis dire : "Encore une autre !" Encore une de ces femmes étonnantes ! Elle était grande, calme, sérieuse mais enjouée, ses cheveux dorés relevés en nattes. Elle semblait moins expansive que Marian, mais moins nerveuse aussi, plus heureuse dans son travail, moins "perdue".
"Je suis contente que vous soyez venus, dit-elle. Rolf a terriblement besoin de quelqu'un à qui parler."
Page 169, Le chant des pistes, Bruce Chatwin.
Page 170, évocation d'une météo particulière :
"Il régnait une chaleur caniculaire et le vent gribouillait des cirrus dans le ciel. J'allai au dispensaire. Le toit menait toujours grand tapage."
À la suite de ce propos, nouvelle courte description de femme incessamment sous peu :
"Ils l'ont déjà réparé une fois, hurla Estrella ; ça à coûté deux mille dollars ! Vous vous rendez compte !" C'était une jeune femme toute petite, avec un visage rieur."
Suite :
"Je grimpai sur le toit pour inspecter les dégâts. Le travail avait été indiscutablement bâclé. Toutes les poutres avaient été placées de guingois. Dans un avenir parfaitement prévisible, la bâtiment allait s'écrouler. [...] Le travail avait été réalisé par un "bousilleur" venu d'Alice.
P. 170
♣♣♣
Parmi les enfants turbulents de France, qui provoquèrent pas mal de turbulences eu égard à leur intelligence bouillonnante et hélas parfois un peu polluante, la mère patrie compte Claude et Nicéphore, des frères de sang nourris peut-être eux aussi au lait de louve tels Romus et Romulus.
https://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Nic%C3%A9phore_Ni%C3%A9pce/135269
Et il y a un Nicéphore actuel tenant un blog "Les humeurs de Nicéphore", que j'ai découvert ce matin, blog qui compte de superbes photos de fleurs et d'oiseaux commentées avec la connaissance des sujets mis en valeur par le bon photographe.
Et il y a aussi les grincements de dent, dedans, de Nicéphore, face à la détresse des victimes et même de certains ex bourreaux, condamnés à mort... je reconnais le chrétien en lui.
http://nicephore.hautetfort.com/
♣♣♣
Loup Francart a raison, ce peintre est plus que jamais d'actualité :
08:39 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.