Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2020

L'anthropomorphisme en question ♣♣♣ Vaches et éoliennes ♣♣♣ Epiphanie signifie...

L'anthropomorphisme en question dans Le loup du Gévaudan. Le comte "fait le loup". On note au passage que sa femme est la favorite du roi. Donc le roi ayant rapté en quelque sorte la femme du comte, celui-ci se fait bouffer par ses hormones, dit de manière crue.

 

Et que fait-il, le comte, dans cette histoire du Loup du Gévaudan ? Eh bien, il fait le loup, il fait ce qu'il attribue au loup en terme de violence pour assouvir sa faim.

 

Il est vrai que le loup qui a faim ne fait pas de quartier au mouton. Mais pour le comte, transformé en loup du Gévaudan,  il ne s'agit pas de se rassasier de nourriture mais de sexe pour assouvir les "besoins hormonaux", faire descendre la pression induite par les hormones en folie. Le comte du Gévaudan fait donc de l'anthropomorphisme quand il se déguise en loup pour violer des femmes et des enfants car les vrais loups ne violent pas. Pas plus qu'ils ne se mangent entre eux comme le font les hommes, qui pratiquent toujours différentes formes de cannibalisme ne serait-ce qu'en exploitant ceux qui sont dans des conditions vulnérables.

 

Le loup ne fait pas de quartier au mouton quand il a faim. Mais chez l'homme raccourcir la vie de ses semblables considérés comme inférieurs a toujours été.

C'est pourquoi j'ai regardé les loups, les vrais, avec respect. De plus dans cette fiction on montre que l'attitude des hommes à leur égard peut perturber profondément les loups et les rendre agressifs.

 

"Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde, prends pitié de nous," dit une prière catholique. Le "prends pitié" signifie, pardonne-nous. Pardonne, agneau de Dieu, Toi que Dieu envoie sans défense devant l'homme pour l'éprouver et non le rassasier, pour lui montrer combien il est petit. D'aucuns, pris de vertige, en sont devenus végétariens. 

 

Le vrai loup en somme est petit face à l'agneau, vu de Dieu. Et l'homme est encore plus petit quand il exploite à mort autrement dit mange, un autre homme. 

 

♣♣♣

 

Grisaille et froid, torpeur. J'ai donc mis la théïère en marche, celle qui fait remonter l'eau dans la tige centrale pour infuser le thé disposé en vrac dans le récipient prévu à cet effet. La théïère, par ce processus, fait chanter l'eau. Je me retrouve donc avec une sorte d'instrument qui fait fontaine en chauffant l'eau et qui parfume toute la pièce avec sa vapeur. Certaines tisanes embaument plus que d'autres.

 

Ainsi, dans le bruit discret de la fontaine odorante sur fond de silence alentour, j'ai lu quelques articles du journal La Voix du Nord.

 

Notamment celui-ci : un éleveur de vaches laitières est pris sous l'aile d'une  géobiologiste qui va défendre sa cause. En effet, une ligne de haute tension et des éoliennes font que les vaches sont constamment stressées et donnent peu de lait, voire, meurent. Les veaux meurent également et d'autres vaches ne les mettent pas au monde, ayant avorté. l'éleveur ne peut donner son quota de lait. Sur la photo qui le représente dans le journal, on lit la tristesse sur son visage.

Autre article, des salariés voient leur entreprise menacée de fermeture, et se défendent bien, autour de feux de palettes pour les réchauffer.

Plus loin, une jeune femme de 22 ans, annonce qu'elle a ouvert deux établissements pour personnes âgées dépendantes. Elle se sent bien avec les vieilles personnes dit-elle.

Sur une autre page, un cycliste qui monte sa propre petite boîte. Il crée des bicyclettes. Il veut être auto entrepreneur. C'est peut-être la solution d'avenir : créer son entreprise. Une aventure qui vaut le coup d'être tentée en tout cas.

Le Chat Moiré Éditions, notre micro entreprise, qui a deux auteurs à bord,  tient la route sans nous faire gagner des fortunes, mais nous aide quand même sur le plan argent aussi. 

 

L'éleveur de vaches laitières me fait me souvenir des pâtures d'antan, où les vaches étaient plus heureuses. Tandis que l'on progresse trop sur le plan des technologies, on régresse sur d'autres plans, plus vitaux. L'équilibre passe par l'ajustement avec l'environnement. Les vaches ne sont plus en harmonie avec la nature "électrisée" et deviennent maigres. Malgré l'abondance des objets, ce sont "les vaches maigres".  

 

♣♣♣

 

Ici :

http://dergruneaffe.hautetfort.com/

17:45 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.