Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2020

Christian Boltanski ♣ Queer ♣ Le lynchage en question

"Les paraboles de Christian Boltanski, recèlent toujours une question."

 

Se poser des questions, c'est n'être pas dans le béni oui-ouisme asséchant. C'est formidable !

Ici :

 

https://www.arte.tv/fr/videos/088472-095-A/28-minutes/

 

Commentaire de mon commentaire : quand je parle du béni oui-ouisme, je fais référence au "prêt à penser".  Qui peut sévir dans tous les milieux. Qui nous guette d'ailleurs tout le temps. Par fatigue, on devient vite cynique par exemple, parce que "ça fait bien", ça ne mange pas de pain et le groupe vous accepte.

 

♣♣♣

 

Queer :

 

Je clique sur le poème du jour américain dans ma boite mail et découvre un poète qui, dans le commentaire de son poème, parle du phénomène queer. Je cherche une vidéo là-dessus et j'arrive sur ces jeunes à la sexualité diverse et variée, cela va de l'asexuel au bisexuel, aux personnes qui se sentent d'un genre mais peuvent être perçues de l'autre genre. J'ai trouvé toutes ces personnes chaleureuses et authentiques, elles sont ce qu'elles sont, c'est à prendre ou à laisser. Je prends, pour ma part, car elles sont toutes chaleureuses, ces personnes, et c'est ce qui compte pour moi. Ici :

 

 

Et Antonin :

 

♣♣♣

 

520px-Margaret_Atwood_2015.jpg

 

"En janvier 2018, elle publie une lettre ouverte dans le journal The Globe and Mail intitulée «Am I a bad feminist?»6 («Suis-je une mauvaise féministe?») où elle fait une critique du mouvement #Metoo (#moiaussi) en même temps qu'elle diagnostique le système judiciaire inefficace et dépassé. Elle met en garde les féministes d'aujourd'hui face à un possible dérapage menant à l'instauration d'une « justice populaire » qui peut se transformer en « lynchage solidifié culturellement dans lequel le type de justice accessible est jeté par la fenêtre et des pouvoirs extrajudiciaires sont mis en place et maintenus. » Elle prend position en affirmant que « ma position fondamentale est que les femmes sont des êtres humains, avec (...) des comportements saints et démoniaques (...) y compris le crime. » Suite aux critiques de la part de certains observateurs qui considèrent son écrit comme une trahison des valeurs féministes, elle persiste sur Twitter en expliquant son point de vue et en répondant aux critiques, puis en partageant deux autres textes semblables au sien dont celui d'Andrew Sullivan «It’s Time to Resist the Excesses of #Metoo» 7(«Il est temps de résister aux excès de #Moiaussi») où l'auteur compare leur façon d'agir aux méthodes du maccarthysme qui avait mis en place une liste anonyme d’hommes potentiellement dangereux, soupçonnés d'être des communistes, et qui ont détruit plusieurs de leurs carrières."

 

 

 

 

 

15:36 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.