31/12/2019
Révolution industrielle et l'empire britannique vus par Wells ♣♣♣ ça vous gave ? ♣♣♣ Ne nous injurions pas
V« […] Par-delà le gouffre de l’espace, des esprits qui sont à nos esprits ce que les nôtres sont à ceux des bêtes qui périssent, des intellects vastes, calmes et impitoyables, considéraient cette terre avec des yeux envieux, dressaient lentement et sûrement leurs plans pour la conquête de notre monde […] »
Règne du métal et de la machine, impérialisme et colonisation... Invasion brutale de pays aux populations plus humaines. Bref, hier soir j'ai regardé La guerre des Mondes de Wells, auteur qui envoie un karma imaginé par lui sur l'Angleterre, en raison de la brutalité de celle-ci, dit-il, à l'égard des pays colonisés. Brutalité qui découle de son intellect asséché, au pouvoir de nuisance effrayant, dont les monstres métalliques sont le reflet. Les tripodes, ces machines/êtres, à l'allure d'insectes géants, sont énergivores, de fait : elles boivent le sang des proies humaines qu'elles ont attrapées.
Les pays européens ont fait cela...Portugal, France, Espagne, Italie, Allemagne : métal + béton. Et ce n'est pas fini.
Le karma est terrible mais à la fin, après avoir envoyé à l'homme européen, plus précisément au bourgeois, son reflet, Dieu envoie de nouveau les plantes sur terre.
Wells traite aussi du sacrifice d'hommes européens qui ont une conscience de la faute commise par leurs pairs à l'égard des autres. Il montre un père qui va se livrer au monstre pour sauver sa femme et son enfant. Wells a-t-il voulu dépasser le Darwinisme en montrant l'homme capable d'affronter la mort par compassion et donc qui ne meurt pas parce qu'il est le plus faible, mais parce qu'il est fort et veut transmettre la vie au-delà de lui-même.
☺☺☺
Contre le gavage :
♣♣♣
La liberté Méditation :
"ne pas mettre son bonheur dans ce que pensent les autres de soi-même."
http://regardssurunevissansfin.hautetfort.com/
08:51 Publié dans Lecture, Note | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.