Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2019

Bruce Chatwin Le chant des pistes ♣♣♣ Le poème du jour

Extrait :

 

"Dans son enfance, me raconta-t-il, il vivait à l'ambassade d'Irlande à Berlin où son père, un patriote, travaillait en secret à la destruction de l'Empire britannique. Le caractère de cet homme amena son fils à choisir une vie de prière. Il était arrivé en Australie dans les années 1960 pour entrer dans une communauté cistercienne qui venait de s'ouvrir dans l'Etat de Victoria.

 

Tous les soirs, à cette heure-ci, il s'installait devant sa machine à écrire pour taper des lettres qu'il envoyait à des amis dans le monde entier. Il entretenait une longue correspondance avec un moine bouddhiste zen au Japon. Puis, il lisait, allumait la lampe et poursuivait sa lecture pendant la nuit. Il avait lu Les formes élémentaires de la vie religieuse de Durkheim, qu'un autre ami lui avait envoyé d'Angleterre.

 

"C'est de la folie, soupira-t-il. Les formes élémentaires...! Comment la religion peut-elle avoir une forme élémentaire ? Cet homme est-il marxiste ou quoi ?"

 

 

Il travaillait à la rédaction d'un livre. Ce serait un "manuel de pauvreté". Il n'avait pas encore choisi le titre.

 

 

Aujourd'hui, dit-il, plus que jamais, les hommes doivent apprendre à vivre dans le dénuement. Les objets effraient les hommes ; plus ils en possèdent, plus ils vivent dans la crainte. Les objets trouvaient le moyen de s'attacher à notre âme et de lui dicter sa conduite."

 

 

Le chant des pistes, page 76

 

 

Bruce Chatwin

 

Il est un autodidacte, si j'ai bien lu sa biographie. Il s'ennuyait donc à l'école ? où l'on dit qu'il était médiocre élève. Il écrit très bien, dans une langue réfléchie et le traducteur Chabert restitue bien la pensée de l'auteur en langue anglaise, à moins qu'il ne réécrive en français à partir de l'anglais en ajoutant de la pensée ? (je plaisante). Bruce Chatwin est le témoin voyageur qui raconte différentes quêtes spirituelles, pas seulement la sienne. Il rend compte des autres angles de vue que les siens propres et témoigne dans le respect, sans juger "qui dit vrai qui dit faux", l'essentiel étant que ceux qui sont en quête de réponses soient sincères. Je dis cela d'après  des pages lues en diagonale du Chant des pistes, que je compte lire intégralement car la langue est vraiment réfléchie et belle... poétique en somme.

 

 

♣♣♣

 

Yearnings For Home

 
Frances Ellen Watkins Harper

 

Extrait du poème traduit en français par une intelligence artificielle contrôlée par la mienne, qui a du sentiment :

 

 

Oh laisse moi partir
  Je suis las ici
Et les fièvres brûlent mon cerveau,
J'ai de nouveau envie de sentir mon air natal

de nouveau envie de voir
Ma maison parmi les collines lointaines,
Respirer au milieu de la mélodie
Des rigoles et des ruisseaux murmurants.

12:44 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.