Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2019

Le film vu ce soir

Le film vu ce soir s'appelle Le brio.

 

Il s'agit de cours à l'université pour former des avocats du pénal. J'y ai vu pour ma part du formatage à fond les manettes. On ne cherche pas l'authenticité, pas la sincérité, pas la vérité.

 

Une phrase sans cesse rabâchée aux étudiants :

 

"Ce n'est pas la vérité que l'on cherche. On cherche à convaincre."

 

Donc cours de rhétorique pour en imposer. Les argumentaires sont d'avance appris par cœur, adaptés à telle cause à défendre quelle qu'elle soit, pourvu qu'on gagne. Le boulot étant de gagner coûte que coûte. C'est ainsi que le film montre la formation au métier d'avocat du pénal.

 

Du coup, pour se défouler, les anti héros du film se déversent des insultes sur le dos (c'est leur récréation à eux), se disent des gros mots : c'est le syndrome de Gilles de La Tourette qui semble pointer le bout de son nez.

 

À force d'apprendre à être faux en faisant vrai, de se retenir de dire la vérité, voilà le travail.

 

Trois fois Zut aux ultra volontaristes de la domination à tout prix.

 

Lu sur le dico :

 

"La maladie de Gilles de La Tourette ou syndrome de Gilles de La Tourette est un trouble neurologique, parfois héréditaire, débutant dans l'enfance et caractérisé par des tics, qui sont moteurs et vocaux."

À quoi j'ajouterai : "pas que"

 

22:49 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.