Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/08/2019

Les guêpes

 

J'ai regardé la vidéo sur les guêpes ce matin pour une raison précise : une quinzaine de guêpes virevoltaient autour de l'abat-jour du plafond, attirées par la lumière de l'ampoule. Nous nous levons vers cinq heures le matin et il fait à nouveau nuit désormais. La chatte Nono aime qu'on laisse la porte donnant sur le patio ouverte et les guêpes sont rentrées à cette occasion. Juché sur le dossier du canapé, Yoko restait impassible sous le petit essaim de guêpes un peu trop agitées à mon goût ; Patrick, juste à côté de Yoko, buvait son café tranquillement levant à peine les yeux quand je l'ai informé de la présence des guêpes. Je me suis vite rendue compte qu'elles étaient pacifiques. Un moment d'hésitation puis je fermai la porte fenêtre par où elles étaient entrées ; du fait que la lumière au plafond était leur centre d'intérêt, elles ne sortiraient pas de sitôt à mon avis. Lorsque je passe l'aspirateur, ces derniers jours, j'aspire chaque fois deux ou trois cadavres de guêpes. Que peut-il bien leur arriver ? À l'étage, toujours au petit matin, ayant vu l'essaim en bas, je n'ouvre pas comme d'habitude la fenêtre de la chambre. Je n'allais pas tarder à réaliser que j'avais bien fait. Des petits bruits contre la vitre de la chambre se font entendre, je retraverse la chambre et vois des guêpes : une bonne dizaine, se claquer contre les carreaux avant de se décider à partir ailleurs. Les guêpes en bas sont toujours aussi pacifiques avec la présence bienveillante des chats qui ont l'air d'apprécier leur  manège autour de l'abat-jour. Je décide de ne plus faire attention à elles. Nous nous préparons à sortir. J'accompagne Patrick jusque la gare à vélo, puis je rentre à la maison, oublie de regarder si les guêpes sont toujours aussi actives. Je visionne sur Internet la vidéo puis se propose la suivante, sur le frelon asiatique, et j'aurais eu une peur rétrospective si les guêpes n'avaient pas démontré leur pacifisme. Je descends. Plus de guêpes. Elles ne peuvent pas s'être sauvées car tout est fermé. Je m'approche du canapé : une quinzaine de cadavres de guêpes gît au sol. Comme nous le dit le scientifique sur la vidéo que j'ai auparavant visionnée, je comprends que je suis face à une colonie de guêpes qui était sur son déclin. Pacifiques comme tout, elles ont dansé autour de la lumière avant de s'éteindre. Je n'avais pas d'insecticide sous la main, donc même si j'avais paniqué je n'aurais pas pu les en asperger. Ces guêpes sont venues saluer la lumière avant de mourir. Il n'y a plus qu'à passer l'aspirateur en les remerciant de s'être comportées si gentiment avec nous.   

09:03 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.