Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2019

Climat et poésie ♣♣♣ Tiens, tiens ! Des nobles au secours des Gilets Jaunes ?

Introduction au poème par l'auteur (traduite ici )

 

«Les différents incendies en Californie trouvent beaucoup d'échos dans la presse, mais les inondations et l’érosion qui s'ensuivent - généralement des mois après, lorsque la pluie tombe sur les collines et que la végétation a été détruite - suscitent moins d’attention, principalement en raison des infra structures établies au XXe siècle, qui ont rendu le problème plutôt gérable.
Néanmoins, des précautions doivent être prises pendant la saison des pluies; dans notre région, le comté larguera des camions de sable que le public pourra utiliser pour remplir ses propres sacs de sable afin de protéger ses maisons. J'ai vu un tel sac de sable dans la rue et ce poème est arrivé. Je pensais aussi aux nombreux animaux qui sortent régulièrement des montagnes en fuyant les incendies ou à la recherche d’eau, et aux personnes qui doivent parfois quitter leur domicile à cause d’évacuations obligatoires. Feu et eau, ces deux éléments opposés nous poussent constamment tous dans une direction ou une autre.

 

Le poème :

 

  Road Hazard

Par Bradley Paul

 

What I thought was a cat
was a sack of sand.
Someone driving
toward the flood
or where they thought
the flood might go.
That by now
was days ago.
Animals, go home.

 

Danger sur la route

 

Ce que je pensais être un chat

était un sac de sable.

Quelqu'un se dirigeait

vers l'inondation

du moins, là où ils pensaient

que l'inondation pourrait se produire.

Il y a de cela quelques jours.

Animaux, rentrez chez vous.

 

♣♣♣

 

 Une certaine noblesse au secours des Gilets Jaunes, dénonce sur un blog : "La Faute à Rousseau", le côté ahurissant du propos de Luc Ferry, voulant défendre Homard m'a tué. M'a tuer.

Mais cette note était-elle juste pour ma pomme ou quoi ? Histoire de me faire un peu rire ? car je ne l'ai pas retrouvée sur le site officiel. J'ai un peu ri en effet des facéties du discours de Ferry qui parle d'envie des moins bien lotis financièrement parlant, non légitime, et qui légitime par contre les enclos fermés. 0ù les vaches sont bien gardées et parfois gâtées, c'est selon. Tous sous contrôle. Tout sous contrôle.

Les anarchistes, pour certains que je connais de loin,  ne sont pas pour le désordre, mais pour une liberté de penser et de refuser ce qu'ils trouvent amoral.  Alors que d'autres anarchistes ont plutôt l'air d'être un tantinet pour la loi du plus fort, que chacun se débrouille avec sa mélasse personnelle et à bas les assistés.

 

Les choses sont complexes, impossible donc de prendre des raccourcis dans le discours.

 

Je m'en vais dormir et j'espère, rêver. Il se fait tard.

 

Quelques minutes plus tard... voici ce que je vois comme une réponse parmi d'autres au propos de Ferry sur l'envie/jalousie, lue dans le Daily Ray à l'instant :

 

I am content; that is a blessing greater than riches; and he to whom that is given need ask no more.

Henry Fielding

 

 

 

 

10:43 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.