Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/07/2019

La référence ♣♣♣ Tamise, les esturgeons, la sainte et Baudoin Bras de Fer

Chez les animaux nous est dit que les petits imitent leur mère en tous points. Parfois ils en ont plusieurs comme chez les loups, et il y a une mère dominante à imiter autant que possible (je suppose). N'ayant pas eu l'occasion d'observer les loups, je ne sais pas s'ils les imitent à "la lettre" s'ils en ont "le potentiel".

 

Pour manger, faire sa toilette, j'ai pu observer que les chatons imitent leur mère. Mais pas sur tout. Juste sur ces deux points en fait concernant certains chatons.

Yoko avait comme mère une chatte chasseresse, qui ramenait des rats pas encore complètement tués à la maison. Lulu, qui faisait partie de la portée, l'a imitée mais pas Yoko.

Yoko n'a jamais chassé de rats ni d'oiseaux et sa mère biologique ne le reconnaissait pas. Il l'a imitée pour la toilette par contre. Mais ce n'était pas suffisant pour elle, et elle crachait sur lui (à la manière des chats) et lui donnait souvent un coup de patte sur la tête. Pas le même traitement pour le chasseur Lulu, qui décapitait à tout va maints oiseaux quand, ni Nono, ni Yoko, ni Tigret ne faisaient cela à l'instar de leur mère.

Lulu avait les faveurs de sa maman biologique qui le léchait pour marquer sa tendresse, bien plus que les autres. Yoko n'a été léché par elle qu'au tout début, puis, quand elle a vu son caractère, elle l'a repoussé. 

Donc j'en prends et j'en laisse quand des scientifiques nous parlent d'imitation en tous points. Sinon nous n'aurions pas de diversité par ailleurs. Les bêtes ne sont pas non plus des machines.

 

Chez les humains, j'ai rencontré une dame, mère de trois enfants. Elle me racontait que l'aîné n'imitait pas ses parents pour manger. Il le faisait avec ses doigts et comme on était dans un contexte occidental c'était gênant pour elle. Mais avec le deuxième fils et la petite qui sont arrivés ensuite, l'imitation s'est faite naturellement. Cette femme était douce, je crois qu'elle vit encore et je suppose qu'elle l'est toujours. Elle aimait naturellement ses trois enfants.

Donc selon moi il faut faire attention avant d'ériger des dogmes à caractère macho.

Je lisais la minute avec Marie ce matin, où Jésus propose que l'on imite plutôt sa mère. Pour ma part, je suis d'accord. C'est du boulot me concernant mais comme je l'aime beaucoup je devrais pouvoir y arriver.

 

♣♣♣

 

Quelle histoire,  les esturgeons ! Mon nom de jeune fille aurait "esturgeon" pour racine, mais bon. Outre cela j'aime l'histoire des esturgeons dans la Tamise, qui accompagnent la sainte.

 

Ici :

 

"Sainte Amalberge (8ème siècle)

 

 

Amalberge, patronne de Tamise, était de haute naissance et destinée à posséder des biens considérables, non-seulement dans les Ardennes, où elle était née, mais encore dans les cantons les plus éloignés du pays. Une éducation toute chrétienne lui fit estimer ces avantages à leur juste valeur, et, bien jeune encore, elle était déjà détachée du monde, quand saint Willibrord lui conseilla de se mettre sous la direction de sainte Landrade, au couvent de Belysia, plus tard Munster-Bilsen. Elle s'y affermit dans sa résolution. Toutefois un grand seigneur, qu'on croit avoir été Charles Martel, demanda sa main, mais il essuya un refus. De là, une persécution eut lieu qui obligea la pieuse vierge à se retirer dans ses domaines lointains, d'abord à Materen, près d'Audenarde et ensuite à Tamise. Elle mourut riche de vertus dans ce dernier endroit, qui l'honore comme sa patronne. Si l'on en croit la légende, le vaisseau qui porta les reliques de la sainte à l'abbaye du mont Blandin, sous Baudouin Bras de Fer, fut escorté par une multitude d'esturgeons. De là vient que ce poisson figure toujours dans la représentation de la patronne de Tamise.

 

Prière

 

Prions pour ceux qui désirent une vie loin du monde pour prier et se rapprocher de Dieu."
 
Lu sur le site Hozana

07:33 Publié dans prière | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.