Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2019

Le poème en question

Il y a toutes sortes de poèmes. Celui-ci pourrait être pris pour un exutoire tant ce qu'il raconte est brutal dans la geste (lien ci-dessous). C'est en fait une réflexion menée sur le processus de la violence. Ce poème est aussi un appel. Mais pas un exutoire.

 

Dans ce poème, il s'agit d'un enfant "pas comme les autres", dont le système nerveux chamboulé ne lui permet pas de tout analyser d'une situation qui l'affecte profondément, du coup, il se laisse emporter dans une violence qui ne lui était pas coutumière.

 

Comment peut éventuellement se produire le déclic de la violence, c'est ce dont nous parle le poème.

 

Dont voici une introduction :

 

Des enfants du voisinage, et, au centre du poème, un enfant fantasmé par eux à cause de son système nerveux dérangé. Les enfants le voient comme un monstre qui pourrait éventuellement venir les trouver la nuit etc. Enfants normaux atteints d'une cruauté "normale" du moins dans nos sociétés dites civilisées. Ces enfants prennent à parti "le monstre" qui en est très affligé.

"L'anormal" est accusé par ailleurs de sentir la pisse, car dans ses émotions fortes, il peut lui arriver de se faire pipi dessus, j'imagine. Comment l'agressé qui n'a pas tous ses esprits va-t-il réagir dans cette histoire ? Il donne foi aux paroles des autres et évacue le monstre qu'il est accusé d'être en commettant un forfait la nuit.

  Ou alors, le monstre, c'est l'autre. En cela il rejoindrait la normalité par une projection ordinaire sur autrui des mauvais côtés en soi.

 

Puisqu'on dit de lui qu'il se lève la nuit pour éventuellement commettre des horreurs sur les braves gens, il obéit en quelque sorte à cette "injonction" des enfants du voisinage. S'ils disent qu'il se lève la nuit, cela doit être vrai, donc il se lève la nuit et sort, et prend une pelle, et va trouver à s'exorciser comme il peut.

 

Le chien auquel il s'attaque, ligoté, c'est peut-être bien sa condition parmi ceux qui le rejettent.

 

Le poème :

 

 

https://www.poets.org/poetsorg/poem/bringing-shovel-down

 

 

18:16 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.