Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2019

Lu ce matin ♣♣♣ Méditation dans le mouvement ce matin

 

Je me réveille tôt, je me couche tard, c'est une période comme cela, plutôt agréable. Première chose ce matin, j'ouvre ma boîte mail. Le  Daily Ray ce jour propose un poème d'Audre Lordre.

 

Qui est-elle ?

 

Wiki me répond que c'est une féministe combattante, qui aborde également la question de la marginalité, celle-ci pourrait d'abord n'être pas choisie dans certains cas nous dit Audre Lordre, l'essentiel étant qu'elle soit transformée en atout (la traduction est juste sous les quelques lignes en anglais) :

 

"those of us who stand outside the circle of this society's definition of acceptable women; those of us who have been forged in the crucibles of difference – those of us who are poor, who are lesbians, who are Black, who are older – know that survival is not an academic skill. It is learning how to take our differences and make them strengths. For the master's tools will never dismantle the master's house. They may allow us temporarily to beat him at his own game, but they will never enable us to bring about genuine change. And this fact is only threatening to those women who still define the master's house as their only source of support."

 

"celles d'entre nous qui sont en dehors du cercle de la définition de cette société des femmes acceptables; celles d'entre nous qui ont été forgées dans les creusets de la différence - celles d'entre nous qui sont pauvres, qui sont lesbiennes, qui sont noires, qui sont plus âgées - savent que cette survie n’est pas une compétence académique, c’est apprendre à prendre nos différences et à en faire des atouts, car les outils du maître ne pourront jamais démanteler la maison de ce dernier. Ils peuvent nous permettre de le battre temporairement à son propre jeu,  mais ils ne nous permettront jamais d'apporter un véritable changement. Et ce fait ne menace que les femmes qui définissent encore la maison du maître comme leur unique source de soutien. "

 

Comment : J'entends dans ces lignes que Audre parle d'être soi-même. Revenir à soi pour ne serait-ce que pouvoir ré éprouver l'empathie que l'âme d'enfance accorde à nombre d'enfants libres. Les femmes mènent un rude combat pour prendre de la distance avec les diktats des dominants que sont les hommes et celles qui reprennent leur volonté de dominer dans l'écrasement de ce qui est différent de ce qu'ils souhaitent. Tous les hommes ne sont pas comme cela, mais je suis d'accord avec le fait, qu'effectivement, globalement, ils imposent des diktats qui peuvent empêcher la femme d'être elle-même donc sans complexe, bien dans sa peau, s'octroyant le droit de s'aimer et d'être fière de ce qu'elle est. Je comprends.

Quand je prie le Christ, je prie un homme ? Je prie l'Esprit en Dieu, et Marie y est incluse, donc la question du sexe est dépassée. Ce sont des entités qui libèrent, donc il n'y a pas de paradoxe avec ce que dit Audre dans ma façon de vivre la foi.

Quand je fais les mêmes mouvements que le moine Shaolin par exemple, pour méditer : idem, la question du sexe est élevée. L'homme est sacré, la femme aussi.

 

Cependant dans la société, effectivement, cette question de rapport de force est présente  et des femmes peuvent ne pas pouvoir trouver leur épanouissement si elles sont sous la coupe d'une domination d'un homme ou de quelqu'un reprenant ses mêmes attitudes.

Le poème de Audre :

 

when we are alone we are afraid
love will never return
and when we speak we are afraid
our words will not be heard
nor welcomed
but when we are silent
we are still afraid

So it is better to speak


~ Audre Lorde

 

♣♣♣

 

J'ai fait les étirements avec le moine Shaolin, ensuite, avant de faire les 18 mouvements, je prends du souffle avec le moine ici :

https://youtu.be/faCUU9nYBDc

 

Voilà une séance qui n'est pas pour moi. Mais elle fut agréable à regarder. Trop difficile pour la sénior que je suis :

https://youtu.be/t8VplgxHW4I

Séance précédente, qui me rappelle de ne pas en abandonner une autre, à ma portée ; Song Arun étant d'une génération plus ancienne a pensé aux vieux européens un peu rouillés :

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.