08/01/2019
Ces prénoms vont-ils revenir ? ♣♣♣ La mauvaise réputation
Il travaillait de ses mains, vendait des paniers tressés sur les marchés d'Alexandrie, et souvent, il les donnait.
Il a loué pour un malade rencontré traînant sur un chemin, une chambre d'auberge, et pour payer les soins et la chambre au malade, il a travaillé. Quatre mois plus tard, il a pu retourner dans le désert.
Son plus grand désir : ne pas être séparé de Dieu. Pour lui, disait-il, c'était cela l'hérésie : être séparé de Dieu.
Hozana signale sainte Adèle de Messines, religieuse ; Bienheureuse Eurosia Fabris, mère ; et enfin, sainte Gudule.
Gudule, Cunégonde etc. Que de prénoms qui ne sont plus donnés, sinon pour railler quelqu'un, alors qu'en un temps, ils sonnaient plaisamment aux oreilles des contemporains de l'époque où ils avaient cours. Comme si il y avait un changement de sensibilité aux sons.
Pour un Hindou, ne pas être séparé de Dieu, c'est ne pas être séparé de la partie de soi qui est vitale. Pour un chrétien, Dieu est "capté" de l'extérieur, avec le Christ et son esprit. S'ils ne sont pas reçus, on est asséché comme s'il manquait une connexion pour évoluer dans le sens de la rédemption.
♣♣♣
La mauvaise réputation :
À propos de Machiavel, je ne le connais que de réputation... normal me direz-vous, il mort depuis longtemps. Je veux dire par là, que je ne l'ai jamais lu. La réputation qu'il a est, du moins en France, d'être un homme retors et manipulateur. Il aurait pourtant dit (lu ce matin dans Jubilate)
"Un acte de justice et de douceur a souvent plus de pouvoir sur le coeur des hommes que la violence et la barbarie."
Comment : étant donné sa mauvaise réputation, peut-on imaginer une manipulation de plus ? Genre : avant de torturer la personne, essayez la méthode douce ? Comme le faisaient certains nazis qui voulaient faire parler les résistants qu'ils avaient chopés dans leurs geôles.
La réputation, je le reconnais, on ne devrait pas se fier qu'à elle. Brassens le dit aussi.
08:57 Publié dans Lecture, Note | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.