Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2018

La phrase ♣♣♣ Sœur Charlotte

 

"The unexpected favor with which the little book was greeted, and the desire for a new edition, increase the author's regret that it be not more worthy of such a kind reception,

 

L'accueil favorable inattendu du petit livre, et le désir d'une nouvelle édition, intensifient le regret de l'auteur que ce livre ne soit pas plus digne d'une réception si aimable,"

 

Lu sur un blog de littérature américaine.

 

Commentaire de la phrase en question : Aimable réception et désir d'en être digne. Le regret de ne pas se sentir suffisamment digne. Face à l'accueil favorable, une fois présenté le travail, envie d'être à la hauteur de l'estime qui est accordée. Pas de pression étant donné que la récompense par l'accueil  favorable du travail fourni est déjà là. C'est la récompense morale qui stimule ou fait naître une forme de moralité plus exigeante de la part du récompensé par rapport à sa propre estime à l'encontre de ceux qui le récompensent.

 

Un sentiment d'estime mutuelle est exprimé dans la phrase que je commente.

 

                                              ♣♣♣

 

Lu sur Hozana :

 

"Bienheureuse Charlotte (1715 – 1794)

 

Anne Marie Madeleine Françoise Thouret, en religion Sœur Charlotte de la Résurrection est née en 1715 à Mouy dans le diocèse de Beauvais. Lorsqu'éclate la Révolution française, en 1789, la communauté du Carmel de Compiègne compte 21 religieuses. 18 monteront sur l'échafaud. Conformément au décret du 13 février 1790 qui supprime les Ordres religieux contemplatifs, chaque carmélite est invitée à déclarer si son intention est de sortir de son monastère. Toutes affirment "vouloir vivre et mourir dans cette sainte maison." En 1792, la Mère prieure leur propose "un acte de consécration par lequel la communauté s'offrirait en holocauste pour que la paix divine, que le Fils de Dieu était venu apporter au monde, fut rendue à l'Église et à l'État." Le 14 septembre 1792, elles sont expulsées de leur couvent. Chaque jour, elles prononcent l'acte d'offrande. Le 23 juin 1794, au temps de la Grande Terreur, elles sont arrêtées. Jugées et condamnées à mort le 17 juillet, elles sont guillotinées le soir même, sur la place de Nation à Paris. Leurs corps furent enterrés au cimetière de Picpus dans une fosse commune, où ils se trouvent encore dans le jardin des religieuses.

 

Prière

 

Prions pour les pays où le christianisme est menacé et où les fidèles sont persécutés. Que leurs dirigeants découvrent la beauté du message du Christ."

 

 

 

 

10:29 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.