04/06/2018
Ce midi je lis dans le Point cet article sur le Tsar
"Ni Louis XVI ni Charles Ier d'Angleterre n'avaient pris en notes leurs derniers mois. On ajoutera que c'est un journal à la singularité déconcertante – l'extrait ci-dessus tente d'en rendre compte. On y note une sécheresse, une retenue, une sobriété. Tout semble hors champ. La situation tourne au vinaigre pour Nicolas II, tsar hors sol, étrangement déconnecté du reste de son pays."
"Le journal du refoulement
Nicolas II a désormais du temps libre. Ce n'est plus le tsar, c'est un petit-bourgeois. Il tue le temps en compagnie de sa femme chérie, de ses enfants adorés (il est attentif à leurs maladies). L'hiver, quand ils sont encore à Tsarskoïe Selo (devenue Pouchkine), il s'entretient en cassant la glace dans la rivière traversant le palais, sous le regard moqueur de la foule qui dévisage la famille comme au zoo. Il coupe des arbres, se promène, va à la messe. Car il ne reste plus qu'à prier Dieu pour que la volonté de Dieu soit faite, formule qui traduit autant sa foi profonde que sa résignation et son impuissance."
La foi jusqu'au bout des tortures morales qui furent infligées à cette famille où chacun des membres se respectaient et s'aimaient dans l'amour du Christ.
Le Point, article intégral
12:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.