"Humilité et confession :
l'humilité consiste à découvrir à son abbé, par un humble aveu, toutes les pensées mauvaises qui arrivent au cœur et tous les actes mauvais qu'on fait en se cachant. L'Ecriture nous exhorte à cela, quand elle dit ; " Découvre au Seigneur ta conduite, et espère en lui " ( Ps 36) .
Commentaire (NP : ce commentaire vient tjrs du site Hozana) :
"Il est difficile de reconnaître la source profonde de nos péchés, ce mal qui est en nous, notre propre révolte intérieure. Et de plus forte raison devant quelqu'un qui nous aime et nous connait. Benoît insiste sur cette reconnaissance de notre état de pécheur, le confesser devant l' abbé, ( pour nous un prêtre ), c'est le reconnaître devant Dieu. Cette attitude humble est un moyen d'avancer dans la vie spirituelle, c'est ce que l'Eglise appelle faire pénitence . La pénitence, ce n'est pas de nous punir, nous même, de nos péchés, mais les reconnaître, lors d'une confession ou d'une célébration pénitentielle. Parfois, nous pouvons reconnaître que nous sommes pécheurs, mais nous ne nous sentons pas pécheurs, nous ne voyons pas où est notre péché, c'est alors qu'il faut demander l'Esprit-Saint, pour qu'il nous éclaire, lui l'Esprit de vérité.
Prière :
Benoît,
Toi qui nous as instruis par ton enseignement,
Béni de Dieu, père très bon,
assiste-nous, et prends pitié de ceux et celles qui ont recours à toi. Amen."
Mon commentaire : petite fille, j'ai été élevée par des personnes comme cela et j'en garde un souvenir plein de tendresse. Sans doute parce que j'ai éprouvé avec eux que personne n'est le faire valoir de personne, si la foi est réelle bien entendu. On en appelle à sa conscience mais parfois quand on sent celle-ci troublée on en appelle à l'Esprit saint, ce qui est un acte d'humilité. Et avec l'habitude, l'appel à l'esprit saint en tout premier lieu se fait naturellement chez d'aucuns. Dans ce milieu où j'ai vécu mes premières années (avec les sœurs), il est demandé de cultiver cette humilité pour grandir justement. Déjà à l'adolescence j'ai dû les quitter et j'avoue que mon plus beau souvenir d'humanité ce sont elles, il y a peu, avec les vidéos You Tube notamment, je découvre des personnes elles aussi très ouvertes à autrui.
♦♦♦
Toute mamie que je suis, ce matin j'avais envie de faire du vélo et le temps m'a permis une belle sortie en bicyclette (vélo que j'aime parce qu'il me fait me tenir "haut perchée", et allonger au maximum mes jambes au pédalage.) Ensuite, après une heure de cet exercice de plein air, une fois rentrée à la maison j'avais encore besoin de remuer... et j'ai fait le qi gong en lien ci-dessous ; maintenant je pense que je ne vais pas tarder à enclencher sur le qi gong de "la Belle jeunesse" afin d'assouplir ma colonne vertébrale, et après, je n'aurai peut-être plus soif de mouvements pour la journée et alors je serai prête pour une mudra avec Maryse (Lehoux de son nom de famille). Qi gong pour se purger l'organisme et le tonifier tout en révisant son anglais :
https://youtu.be/3GtFp6sz5zM
Les commentaires sont fermés.