05/03/2018
Les phrases du jour ♣♣♣ Tolstoï ♣♣♣ Racine ♣♣♣ le parcours ardu de Jésus !
Léon Tolstoï
Plus je regarde la lune haute et pleine, plus la vraie beauté et le vrai bonheur me paraissent monter, monter encore, s’épurer, s’épurer encore, se rapprocher, se rapprocher encore de Celui qui est la source de toute beauté et de tout bien. Des larmes d’une joie inassouvie mais troublante me montent aux yeux. Et j’étais toujours seul, et il me semblait toujours, dans ces instants, que la nature, dans sa majesté mystérieuse; que le rond brillant de la lune, arrêté à un endroit indéterminé, tout en haut du ciel bleu pâle, mais en même temps présent partout et remplissant toute la vaste étendue de la campagne; que moi-même, vermisseau infime, déjà souillé de toutes les mesquines et misérables passions humaines, mais en possession de la force immense contenue dans l’amour: il me semblait, toujours, dans ces instants, que la nature, la lune et moi, nous ne faisions qu’un.
Léon Tolstoï, Enfance – Adolescence – Jeunesse (coll. Folio/Gallimard, 2006)
Extrait du site Hozana :
"PLAINTE D’UN CHRETIEN SUR LES CONTRARIETES
"Mon Dieu, quelle guerre cruelle !
L’un tout esprit, et tout céleste,
Hélas ! en guerre avec moi-même,
O grâce, ô rayon salutaire,
Jean Racine
Proposition de prière :
« Viens me mettre avec moi d’accord » …
Seigneur, « Viens me mettre avec moi d’accord », aide- moi à me libérer - en ce temps de Carême - de ce qui n’est pas moi, de ce qui n’est pas toi. Aide moi à ce que ma foi ne soit pas juste des mots, mais une véritable façon de vivre."
♣♣♣
Je suis abonnée à AELF, du coup je reçois la messe tous les jours. Et tant pis si je me fais traiter de bigotte. Je trouve que c'est souvent enrichissant dans le sens : cela fait avancer et réfléchir. L'Évangile du jour dans AELF :
Évangile
Jésus, comme Élie et Élisée, n’est pas envoyé qu’aux seuls Juifs (Lc 4, 24-30)
Gloire au Christ,
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
Dans la synagogue de Nazareth,
À ces mots, dans la synagogue,
– Acclamons la Parole de Dieu.
Commentaire de moi-même : certes, Jésus n'est pas venu que pour un seul peuple, mais il est venu parmi les Juifs en tant que juif lui-même et leur a parlé en premier. Cela ne m'étonnerait pas qu'un Jésus sommeille en tout Juif. Pour eux comme pour les autres, pas facile de lutter contre le sentiment "je défends mon peuple contre les autres, qui ne peuvent être que des ennemis."
|
|
09:24 Publié dans Lecture, Note | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.