J'aurais pu penser plus tôt à scanner (prend deux "n", au fait) la photo plutôt qu'utiliser ma loupe pour dessiner à partir de cette photo vue sur une page d'un Vocable d'avril 2015. Pas de nom de photographe, juste écrit Reuters. La voici agrandie, belle comme tout, et grâce à quoi on voit bien l'expression du jeune homme, faite d'un mélange de sentiments... à quoi pense-t-il ? Un brin de mélancolie s'immisce dans ses pensées sûrement. La photo dont il était question sur le post d'hier, que j'avais accompagnée de la chanson Sweet child in time de Deep Purple :
Un peu de perplexité, de mélancolie dans l'expression... les canards semblent pouvoir le consoler un peu, leur présence lui est précieuse on dirait.
La page du Vocable d'avril 2015.
Et maintenant le commentaire fortement décalé du point de vue de la poésie de la photo. Néanmoins question syntaxe le journaliste inconnu, ou la journaliste, possède bien sa langue et en cela c'est intéressant de lire sa bafouille qui n'en est pas une au niveau de la connaissance grammaticale et de plus elle recèle cette bafouille, malgré tout, des infos à prendre en compte au sujet de l'habitat des canards, qui pour le coup sur cette photo semblent plus sensibles que le journaliste au charme de leur visiteur, pas du tout stressés mais plutôt aimantés. Le commentaire du journaliste :
"Quack, quack !
Every year over six million loaves of bread, equal to the size of 20 double decker buses, are thrown into British canals and rivers by well-intentioned people feeding the ducks. However, this bread isn't great for them or their habitats and so the Canal £ River Trust are asking people to swap the bread for healthy snacks and to exercise some portion control. Throwing bread into a canal or river can create over crowding of bird populations, stress the birds and lead to their habitats being damaged."
Coin-coin
Chaque année, plus de six millions de miches de pain, équivalant à la taille de 20 autobus à deux étages, sont jetées dans les canaux et rivières britanniques par des personnes bien intentionnées qui nourrissent les canards. Cependant, ce pain n'est pas bon pour eux ou pour leur habitat, ainsi le Canal £ River Trust demande aux gens d'échanger le pain contre des collations-santé et d'exercer un certain contrôle sur les portions. Le fait de jeter du pain dans un canal ou dans une rivière peut conduire à un encombrement massif de la population aviaire, stresser les oiseaux et entraîner des dommages à leur habitat.
Comment : il s'agit peut-être de ne pas nourrir les rats en même temps. Il reste que de montrer un charmant jeune homme en symbiose avec des animaux est mal choisi pour cette cause qui en devient moins audible de ce fait.
♣♣♣
Voici une recette que Valérie Cupillard propose gracieusement, que vous achetiez ou non son livre. Merci à elle :
Le sarrasin est LA céréale de l’hiver, elle réchauffe et donne de l’énergie !
Maîtrisez bien sa cuisson pour que les grains soient juste assez fermes pour une présentation en salade.
Pour 4 personnes
100 g de sarrasin décortiqué
1 échalote
1 petite betterave crue ou 1/4 d'un petit chou rouge cru
1 poignée de mâche ou de pousses d’épinards
50 g de tofu lacto-fermenté fumé ou 2 œufs durs
Versez le sarrasin dans 25 cl d’eau bouillante salée, couvrez et maintenez à feu doux jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée.
Laissez gonfler à couvert hors du feu pendant 15 minutes.
Ajoutez 2 c. à s d’huile d’olive, de colza ou de noix, l’échalote hachée et la betterave râpée.
Disposez les feuilles de mâche dans des assiettes, ajoutez la salade de sarrasin et déposez quelques cubes de tofu ou des quartiers d’œuf dur.
La sauce rose
100 g de betterave cuite
50 g de crème végétale liquide (riz, millet, avoine...)
1 c. à s. d’huile de colza
Mixez la betterave coupée en morceaux avec la crème et l’huile.
Nappez la salade avec un filet de sauce rose.
Des idées en plus !
Ajoutez 2 c. à soupe de raisins de Corinthe (petits raisins noirs peu sucrés) et quelques noisettes grossièrement hachées au couteau.
Cette recette peut également être réalisée avec du boulgour de sarrasin (rapide à cuire et très léger).
Les commentaires sont fermés.