Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2017

Vu ce soir

 

J'ai consulté un site cinéma pour voir le synopsis du film que j'ai regardé au trois quart ce soir, en DVD. J'ai laissé le film au moment où l'huissier sort de prison. Le martyre enduré par cet homme est tellement  sidérant qu'au bout d'un certain temps c'en était trop pour moi. Le synopsis rend bien compte de la situation qu'ont vécue les accusés d'Outreau :

"Synopsis et détails

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Le film raconte le calvaire d'Alain Marécaux - "l'huissier" de l'affaire d'Outreau - arrêté en 2001 ainsi que sa femme et 12 autres personnes pour d'horribles actes de pédophilies qu'ils n'ont jamais commis. C'est l'histoire de la descente en enfer d'un homme innocent face à un système judiciaire incroyablement injuste et inhumain, l'histoire de sa vie et de celle de ses proches broyée par une des plus importantes erreurs judiciaires de notre époque."
 
 
Mon commentaire : après ce temps de visionnage des tortures morales infligées à ces accusés par la justice française  je m'en vais écouter le psaume 120,  post précédent... cela redonne la sérénité... croire en la justice de Dieu, pas en celle des hommes décidément.
 
 
Juste après le psaume 120, il y avait le Notre Père :
 

Éphrem le syrien

 

"C'était un diacre, théologien et auteur prolifique d'hymnes en langue syriaque, du IVe siècle, d'une très grande importance autant pour l'Église latine que pour les Églises orientales. Il fut reconnu comme docteur de l'Église catholique. Il est vénéré comme un saint par les chrétiens du monde entier, mais particulièrement parmi ceux de Syrie.

Éphrem a écrit avec la plus grande variété des hymnes, des poésies et des homélies en vers, aussi bien que des commentaires bibliques en prose. Il s'agissait pour ces derniers d'ouvrages de théologie pratique pour l'édification de l'Église en des temps troublés.

Ses œuvres étaient si populaires qu'on allait jusqu'à les lire à l'office au titre d'écritures inspirées, comme on le fit un certain temps pour le Pasteur d'Hermas et les Épîtres de Clément Romain, et que durant des siècles après sa mort, des auteurs chrétiens rédigèrent sous son nom des centaines d'ouvrages pseudépigraphiques.

Les écrits d'Éphrem témoignent d'une expression de la foi chrétienne encore primitive mais vibrante, peu influencée par les modes de pensée européens et plus enracinée dans les façons de parler de l'Orient."

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89phrem_le_Syrien