Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2017

Cela s'est passé le 16 mai 2017 ♣♣♣ La perle, de Steinbeck

 

Dans ma boîte mails, il y avait cette vidéo qui m'était proposée. Au début, j'ai failli interrompre le visionnage, peut-être à cause de la voix off qui sonnait à mes oreilles comme de la pub, mais j'ai continué, et entendu peu après les prières du prêtre et des personnes présentes autour de lui. Cela faisait longtemps que je n'avais pas entendu prier en chœur  et j'ai apprécié... je me suis finalement jointe aux prières. Cela faisait longtemps aussi que je n'avais pas vu un jeune prêtre en train d'officier. C'est ici :

 

 

♣♣♣

 

En haut de la page de garde est inscrit le nom d'une personne, et sa classe : 5è. Le livre sent le grenier et l'encre est d'un bleu passé. Je l'ai acheté à un bouquiniste dimanche dernier, aux bouquinales d'Hazebrouck et l'ai redécouvert cet après-midi. Dire que j'avais oublié à peu près tout de ce qu'il racontait ! Aujourd'hui il a  de l'impact sur moi... heureusement il n'est jamais trop tard.  

 

Dans ce récit, en voulant forcer "l'ordre des choses", ce barrage qui laisse dans leur condition les Indiens,  il y a mort d'hommes, et de petit d'homme. Les Indiens dont il s'agit sont pauvres mais sur le plan de l'argent seulement, et riches de grandes qualités humaines. Les Indiens de Steinbeck sont sans calcul, le vol leur est inconnu... mais, comme une malédiction leur tomberait dessus,  un couple faisant partie de ce peuple trouve une perle précieuse qui va les confronter à des riches, sur le plan de l'argent, mais qui sont eux sans scrupules. En voulant sauver leur fils de la condition de "pauvre", par la vente de la perle précieuse à son juste prix, ils vont le perdre ...