07/01/2017
La chasse à l'exoplanète
"La chasse à l'exoplanète (planète en dehors du système solaire) a révélé des choses très intéressantes sur notre univers. Outre les nombreux géants gazeux et les "Super Jupiters" découverts par une mission comme Kepler, il y a aussi les nombreux candidats à l'exoplanète, comparables en taille et en structure à le Terre. Mais bien que ces corps puissent être terrestres (c'est-à-dire composés de minéraux et de matériaux rocheux) cela ne signifie pas qu'ils sont semblables à la Terre. Par exemple, quels types de minéraux entrent dans une planète rocheuse ? Et que pourraient signifier ces compositions particulières sur le plan de l'activité géologique de la planète, qui est intrinsèque à l'évolution planétaire ? Selon une nouvelle étude réalisée par une équipe d'astronomes et de géophysiciens, la composition d'une exoplanète dépend de la composition de son étoile, ce qui peut avoir de sérieuses implications pour son habitabilité.
Les résultats de cette étude sont présentés lors de 229è réunion de l'AAS, se tenant du 3 au 7 janvier. Au cours d'une présentation de l'après-midi, intitulée "Between a Rock and a Hard Place : Can Garnet Planets Be Habitable ?"
(NP on peut éventuellement traduire par : Entre le marteau et l'enclume : les planètes de grenat peuvent-elles être habitables ?"
Jahanna Teske, astronome, a montré comment différents types d'étoiles peuvent produire des types de planètes très différentes.
Utilisant l'APOGEE qui fait partie du télescope Sloan d'étude numérique du ciel à l'observatoire Point Apache, ils ont examiné des informations spectograhiques obtenus à partir de 90 systèmes d'étoile, également observées par la mission Kepler."
Intégral en anglais, ici : http://www.universetoday.com/132724/garnet-planets-habita...
11:47 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.