06/01/2017
La vie des choses ♣♣♣ Belle découverte
Le poète Wordsworth a omis de parler de la fameuse abbaye de Tintern située dans la vallée de Wye au Royaume-Uni dans un poème qui évoque sa visite de la région. Cela pose encore question aujourd'hui d'après le témoignage de Crystal B. Lake, universitaire anglais qui rend compte d'un essai à ce propos dans un texte intitulé La vie des choses à l'abbaye de Tintern (référence aux réflexions du poète sur "les choses"). Dans cet essai que cautionne Crytal B. Lake, pour autant, au fond, le poète n'aura pas voulu réellement "éradiquer" l'abbaye de Tintern. En n'en parlant pas son intention était-elle de la situer hors du temps, de considérer autrement "l'objet en soi" ?
Le compte rendu de Crystal B. Lake :
Bien que l'abbaye de Tintern valorise l'expérience mémorable de William Wordsworth de sa visite de la vallée de Wye, en 1798, le célèbre poème s'abstient de décrire l'objet matériel imminent — l'abbaye — qui rendit en premier lieu la vallée particulièrement mémorable. En retournant au problème permanent de l'absence de l'abbaye dans le poème de Wordsworth, cet essai (ou cette étude) met en lumière cinq autres poèmes au sujet de l'abbaye de Tintern, datant d'avant celui de Wordsworth. Étonnamment, ces poèmes on peu retenu l'attention des universitaires. Pourtant ils sont remarquables, précisément parce que si différents de celui de Wordsworth. Ces poèmes antérieurs sur Tintern disent de façon constante et conventionnelle la matérialité de l'abbaye, et ils représentent tous l'abbaye comme un objet épistémologique (relevant de la connaissance scientifique) capable de transmettre directement des informations sur le passé à ses visiteurs. En outre, dans ces poèmes, l'abbaye de Tintern fait office de médiateur et met en forme les modalités de rapports entre l'individu dans sa capacité d'action et les changements politiques et historiques.
Que Wordsworth ne décrive pas l'abbaye suggère, selon moi, un désir de renégocier à la fois les épistémologies des Lumières référentes à l'objet et le temps historique et politique que l'abbaye a matérialisé pour d'autres poètes.
D'une certaine manière, par conséquent, l'absence de l'abbaye confirme l'argument bien connu de Marjorie Levinson, selon lequel les politiques locales concernant le paysage de Monmouthshire doivent être annulées si le poème de Wordsworth à pour dessein de faire avancer son agenda de l'esthétique.
En même temps, cependant, cet essai considère la possibilité que, pour Wordsworth, gommer l'abbaye (dans le poème) était un geste plus nuancé sur le plan historique, politique et poétique que ne l'avaient auparavant supposé les universitaires.
Le texte de Crystal B. Lake original (en anglais) :
http://res.oxfordjournals.org/content/63/260/444.abstract
♣♣♣
Mais oui, à l'instar de la belle Chrystel Herbeaux del Pino, je pense que l'on ne doit rien vouloir "soutirer" du qi gong si possible, et le prendre comme de l'instant présent qui nous relie merveilleusement à nous même, en toute reconnaissance.
Ce matin je suis allée la consulter encore une fois pour qi gong massage du visage (d plus la musique et la voix sont relaxantes)... sans vouloir me justifier pour parer une accusation d'intention de simple coquetterie, Chrystel Herbeaux del Pino vous fait masser des points du visage qui font beaucoup de bien quand on les masse, point barre. Idem pour les autres belles dames instructrices de qi gong. Donc après ce massage à presque 10 heures du matin je découvre, en surfant sur la toile, que cette fois c'est la belle Ke Wen qui "vient vers moi". Elle a ajouté quelque chose sur la toile : qi gong du cœur pour l'hiver. Merci à elles !
C'est ici :
https://www.youtube.com/watch?v=dte4MFBdI30
https://www.youtube.com/watch?v=r1Xmqkt35zM
09:54 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)
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