08/11/2016
Le Parlement Européen ♣♣♣ Le chocolat et le thé contiennent beaucoup d'aluminium
"Le Parlement Européen a adopté le 25 octobre le projet de résolution relatif à la création d'un "Mécanisme de l'Union Européenne pour la démocratie, l'État de Droit et les Droits fondamentaux".
C'est la députée néerlandaise Sophia In't Veld qui a lancé ce rapport polémique, demandant à la Commission de mettre en place de nouveaux mécanismes pour examiner l'état de la démocratie et le respect des droits fondamentaux des États membres :
"l'Union Européenne a reçu des outils pour s'assurer que tous les autres domaines de la politique soient respectés
— la concurrence, la coopération policière et judiciaire, la politique étrangère - mais nos valeurs fondamentales ne sont pas protégées par des outils suffisamment solides pour assurer leur respect dans l'ensemble de l'Union Européenne."
Le projet de résolution a été adopté par 405 voix pour, 171 voix contre, et 39 abstentions. Cette initiative a été accueillie par une campagne d'opposition, en particulier une pétition de 85 000 signatures. Les gens craignent en effet que ce "mécanisme" soit utilisé par l'Union Européenne pour imposer ses "valeurs" qui ne sont pas partagées par tous les États membres. Parmi ces "valeurs", il y a l'avortement, qui est encore restreint dans certains pays européens comme la Pologne.
En Europe, la seule autorité internationale qui a quelque pouvoir en termes de Droit de l'homme est le Conseil de l'Europe, soutenu par la Cour européenne des Droits de l'homme.
Les eurodéputés qui ont voté le rapport In't Veld dénoncent quant à eux le fait que l'Union européenne se tourne vers le Conseil de l'Europe en matière de droits de l'homme, mais appelle elle-même à mettre en place un outil lui permettant des politiques nationales. Ils attendent de la Commission Européenne qu'elle présente avant septembre 2017 une proposition pour un pacte de l'Union en faveur de la démocratie, du droit et des droits fondamentaux."
Mon commentaire : le mot "mécanisme" relié à celui de "démocratie" me semble paradoxal. Une "mécanique de la démocratie", comme une machine lancée à l'aveugle, alors qu'on parle d'humains. Il y a les droits bien sûr mais on oublie de parler des devoirs, peut-être la notion de devoirs redonnerait-elle la dimension humaine attendue et ne parlerait-on plus de "mécanisme". Mais mon propos est trop global, il faudrait voir sur le terrain, de manière pragmatique ce que cela donne. Ceux qui ont voté pour le projet sont ceux qui ne veulent plus de la souveraineté de chaque nation mais de la souveraineté de l'Europe... là aussi il faut voir dans quel sens ça va, les intentions sont-elles réellement vers plus d'humanité avec l'Europe ? Dans le doute, je me serais abstenue tout en espérant voter pour un jour.
♣♣♣
Au sujet de l'aluminium, j'ai lu cette information ici :
http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/Doss...
04:03 Publié dans informations | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.