Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2016

L'astéroïde Psyché

 

Psyché, l'astéroïde en pur métal, le plus volumineux de la famille de Thémis me renseigne Wikipédia, le plus lourd des astéroïdes de type M, composé d'un alliage de fer et de nickel, a créé la surprise : on y a vu de l'eau.

Comme on en a vu par ailleurs dans l'univers, sur une des lunes de Saturne par exemple, Ganymède. De ce fait les astronomes doivent repenser Psyché. Que lui est-il arrivé ? Et ce qui lui est arrivé pourrait faire comprendre d'autres processus.

Ici :

 

http://www.universetoday.com/131738/pure-metal-asteroid-f...

 

 

 

 

 

Ce qu'en dit Wikipédia :

 

Psyché (sonde spatiale) — Wikipédia

L'astéroïde (16) Psyché est le plus lourd des astéroïdes de type M. C'est également l'astéroïde le plus volumineux de la famille de Thémis connus à ce jour[1]. Les données disponibles indiquent que l'astéroïde a un diamètre d'environ 252 km[2]. Les observations radar de l'astéroïde réalisées depuis la Terre montrent qu'il est sans doute composé d'un alliage de fer et de nickel : son albédo est de 0,42, son inertie thermique est d'environ 120 J⋅m-2⋅s-1/2⋅K-1 et sa densité est comprise entre 3 300 ± 700 kg⋅m-3 et 6 580 ± 700 kg⋅m-3[3].

 

Les commentaires sont fermés.