Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/07/2016

Le génie et les ombres

Morris avait le génie du dessin, on s'en rend encore mieux compte lorsqu'on s'amuse à le copier, mais sa vision des choses est étrange.  Le trait de Morris est tellement expressif qu'on l'aime pour cela et en même temps ce qu'il montre de la vision de la femme ici, n'est pas réjouissant. Cela pourrait induire un effet pervers, tant pis si ce que cela montre est moche, on applaudit le dessin de savoir exprimer ça, cette vision de la femme et aussi de l'homme occidentaux,  alors qu'une dialectique ne s'est pas beaucoup instaurée autour de ces dessins car une réalité des occidentaux de cette époque n'a pas été vraiment dénoncée par Morris qui ne comprend pas la cause des Indiens et montre de l'empathie à l'égard d'envahisseurs peu scrupuleux vis-à-vis des Indiens.

 

D'où que le génie d'un dessinateur peut surgir de ses  zones d'ombre pour mettre en lumière, à l'insu de celui-ci. Une lumière qui, à force de surgir crument, se distille peu à peu.

La copie que j'ai faite ce matin, d'une image vue dans La caravane de Morris et Goscinny, à la fois admiratrice du dessinateur et méditant sur les ombres, parfois fraîches, parfois nauséabondes.

 

Et dessous une autre vision de la femme.

 

rouleauapatisserie0001.jpg

 

kite0001.jpg

 

 

 

 

 

08:32 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.