Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2016

Au train de la tortue

Si je veux avancer dans ma lecture du Bachelard scientifique avec le  livre Le rationalisme appliqué, il me faut y aller lentement, du fait de cette contrainte : voir ou revoir la définition de certains termes comme le "normativisme", qu'il faut comprendre ainsi je pense chez Bachelard, concernant les mathématiques  : discipline dénuée de toute pensée idéologique.

Je consultai aussi la définition du mot "psychologisme", péjoratif, et qu'il ne faut pas faire  dans le domaine des sciences ; ensuite la définition de "naturalisme": à ne pas confondre avec "naturisme",  en substance le naturalisme a à voir avec le non transcendant, ce qui n'a recours à aucune cause surnaturelle.

À ce train j'aurai terminé le livre d'ici l'été prochain, mais qu'importe, j'aurai sans doute glané de quoi élargir ma vision des choses. Amateurs de philosophie, pour en savoir plus, ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Naturalisme_(philosophie)

Les commentaires sont fermés.