Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/11/2014

Art thérapie puis , Thomas Cool : un peintre Hollandais

J'ai trouvé un livre de Lisa Magano,  les dessins sont d'elle je pense, superbes : des mosaïques, des mandalas si l'on peut dire, des masques indiens... spirales ou rythmes par motifs répétés en cadence, et écriture : des phrases écrites en ligne droite ou courbes, des arabesques de phrases. Et tout cela à colorier. Je vais offrir ce livre à un service hospitalier qui en fera des photocopies pour les patients que ça intéresse à mon avis. Le livre s'intitule "100 messages - pensées apaisantes à colorier". Je vous en donne quelques-unes au hasard :

"Je suis un arbre solidement enraciné."

 

"Prendre un arbre dans ses bras."

 

"Marcher dans un ruisseau."

 

"Un moment de solitude est une chance."

 

des lettres de différentes formes aussi, qu'il faut colorier, dessous ou à côté de ces dessins fabuleux. j'achète. Et non, ça, ce n'est pas du consumérisme.

 

une vidéo de you tube pour avoir une idée du travail de Lisa Magano :

 

 

 

 

 

Restons dans la peinture avec Thomas Cool qui affirmait ne jamais peindre ce qu'il voyait mais vouloir se transporter avec la peinture vers quelque chose de plus élevé.... ma mémoire m'a fait défaut, il aurait exprimé quelque chose d'un peu différent, que le chroniqueur rapporte ainsi :  "ne jamais peindre ce qu'il voyait... mais ce qui  transportait ses yeux vers une vie plus élevée" ...  ambitieux ! ( pas snob, j'espère ! un peu  orgueilleux presque mais les mots ne sont que des mots parfois, maladroits comme des albatros sur le pont d'un bateau.) D'aucuns puisent dans un monde intérieur riche d'images... riche de toute une cosmogonie et lui "transporte ses yeux vers ..."  Il extérioriserait  son regard autrement dit, tout simplement  ? Ou alors non, il peint par exemple un paysage de rêve, de son monde intérieur, c'est le - ce -,  qui une fois mis en peinture va l'emmener par le regard vers une vie plus élevée... et pour le coup, ça n'a plus rien d'orgueilleux...  C'est ici : 

 

http://flandres-hollande.hautetfort.com/archive/2014/11/1...

 

 

 

 

     

17:03 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.