Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2014

Une mince demoiselle délicatement colorée

De qui s'agit-il ? De la tourterelle des bois. Car c'est elle qui a fait sa sortie aujourd'hui. Informations prises  sur  ma fiche Atlas, poignantes toujours quand il s'agit d'écologie, lesquelles ne sont pas  agrémentées aujourd'hui de  digressions de mon cru, car le sujet est trop sensible du point de vue écologique concernant ces oiseaux.  Juste un petit aparté :  d'écouter les oiseaux sur la Toile m'a donné envie ce matin d'un peu  de musique classique  à la radio, mais je n'ai pas pu me connecter à la station habituelle  France radio ...  juste un peu en-dessous, une station de musique classique mais Hollandaise.  Nos voisins Hollandais étant plus proches que ceux de Paris, ceci explique sans doute cela ...

 

Revenons à la tourterelle des bois. Lecture de la fiche (extrait ) :

 

 

"La tourterelle des bois présente un corps très fin et une longue queue. Les plumes de ses ailes richement colorées, sont couvertes de motifs évoquant des écailles. Sa tête et son ventre sont rosés, de même que son cou, qui porte des rayures blanches et noires. Ses pattes rouges et courtes lui confèrent une posture horizontale lorsqu'elle est à terre. Le plumage de la femelle est plus terne. Le jeune n'a pas de rayures au cou.

 

 

Un symbolisme multiple

 

 

Au Moyen Age, la tourterelle était un symbole de chasteté car elle fuyait les lieux habités. Comme on pensait qu'après avoir perdu son compagnon, elle ne s'accouplait plus jamais, elle était aussi un symbole de l'Église, fidèle au Christ. Par ailleurs, la monogamie de la tourterelle des bois est avérée.

 

 

Une espèce sociable

 

 

En période de reproduction, le mâle effectue des élévations à pic, suivies d'un vol plané, ailes levées. Les tourterelles se poursuivent ensuite rapidement en poussant des cris. Le couple niche en lisière des bois mixtes à massifs d'arbustes denses ou dans une haie épaisse d'aubépines et d'essences diverses. les couples nicheurs forment souvent de petites colonies.

La coupe du nid est une mince plate-forme de fines brindilles, garnie de racines et d'herbes. Exceptionnellement, les oiseaux peuvent employer des matériaux inhabituels, comme des fils de fer trouvés à terre. Les œufs sont couvés par les deux parents. Les poussins sont couverts d'un duvet rêche à l'aspect chevelu et de couleur fauve paille. Après la nidification, la tourterelle vit en troupes de quelques dizaines d'individus.

 

 

Le seul pigeon migrateur

 

 

La tourterelle des bois hiverne en Afrique de l'Ouest. Elle atteint le nord-ouest de l'Europe en avril ou en mai : on peut alors observer le long des cotes de petits groupes faisant chemin vers le nord.

Le vol de retour a lieu entre août et septembre. Les tourterelles passent par Gibraltar, suivent le chemin Sicile-Malte-Tunisie ou Crète-Lybie, pour atteindre l'Afrique, l'Arabie Saoudite, le Maghreb et l'Asie Mineure. Leur vitesse de croisière atteint les 100/h. Elles semblent toujours voler à la même vitesse, en silence, avec élégance...

 

 

Comportement

 

Comme tous les columbidés, les tourterelles des bois nourrissent leurs petits avec une substance appelée "lait de pigeon", sécrétée par une muqueuse du jabot. Elle constitue la première nourriture des jeunes qui, pour se la procurer, enfouissent leur bec dans celui des parents."

 

Autre paragraphes :

 

Mesures de protection

 

En France, la tourterelle des bois devrait faire l'objet de mesures visant à restaurer son environnement : plantation de haies, gestion écologique des jachères.

En revanche, la réglementation des dates d'ouverture de la chasse fait souvent l'objet de mesures contradictoires.

 

Habitat dégradé

 

La destruction des haies et surtout des mauvaises herbes dont dépendent bon nombre d'insectes, ainsi que l'utilisation massive de pesticides dans l'agriculture, sont autant de facteurs contribuant au déclin d'espèces comme la tourterelle des bois.

 

En Afrique, les massifs de mimosas épineux, qui constituent son habitat privilégié, sont intensivement exploités car ils sont très prisés pour la production de charbon végétal. Des dortoirs entiers de tourterelles, régulièrement occupés depuis trente ans, ont été supprimés.

 

Des menaces climatiques

 

Le déclin de l'espèce est également lié à la sécheresse en Afrique sahélienne dans les années 1980. En effet, les destinations d'hivernage des tourterelles correspondent aux zones semi-arides du Sahara et à la savane arborée du Sénégal. Une fois sur les lieux, elles recherchent en petits groupes des lieux humides riches en plantes cultivées et sauvages. La migration ne s'effectue pas sans perte : de nombreux individus meurent de fatigue ou dans des tempêtes de sable. Quand la sécheresse s'abat sur le site d'accueil et fait disparaître les points d'eau dont l'espèce est tributaire, les dégâts sont considérables et se répercutent sur plusieurs générations.

 

Mortalité des jeunes

 

La désertion des nids et les œufs non fertiles sont à l'origine des pertes les plus significatives. La pluie et le vent peuvent aussi détruire les couvées. Avant le départ de la migration d'automne, on compte moins de deux jeunes pour un adulte.

 

Victime de la chasse

 

La population des tourterelles des bois décline depuis les années 1960. Les ravages causés par la chasse dans le sud de l'Europe et en France ( où elle est pratiquée à la fin du mois d'Août ) en sont en partie responsables. Jusqu'en 2003, des couples reproducteurs étaient tués en mai en toute illégalité par des chasseurs dans le Médoc, voie prioritaire de migration.

 

Grâce à la ténacité de la LPO, qui a plaidé la cause de la tourterelle des bois devant la Cour européenne de justice, les directives de Bruxelles sont enfin appliquées ( "une espèce ne peut être chassée lors de son trajet de retour vers le lieu de nidification" )."

 

Atlas

 

Sur la fiche se trouve une photo qui porte cette légende : "La tourterelle des bois, fidèle en couple, est un oiseau sociable qui peut côtoyer d'autres espèces, ici des moineaux." 

 

Poignant. Je m'en vais chercher les chants des tourterelles des bois.

 

Les roucoulements sont très mélodieux, écoutez :

 

http://www.oiseaux.net/oiseaux/tourterelle.des.bois.html 

 

Ici on parle de la tourterelle en anglais, en allemand, en espagnol.... dans de nombreuses langues. Toutes invitent à comprendre le langage des tourterelles : 

 

 

"Some of them, too inexperienced, fly down to escape the bad weather and fall under the Leads hunters."

 Certaines d'entre elles, trop inexpérimentées volent bas pour échapper au mauvais temps et tombent sous les plombs des chasseurs.

 

 

 

"توزيع: وحمامة السلحفاة هي موجودة في جميع أنحاء أوروبا، وجزر الكناري إلى جبال الأورال. ومع ذلك، فإنه غائب تماما في الدول الاسكندنافية. كما أنها وجدت في غرب أمريكا الشمالية (المغرب، الجزائر، تونس) وآسيا الصغرى أفريقيا. في آسيا، مجموعتها يتجاوز بحر قزوين في إيران،"

En Asie, son aire se poursuit au-delà de la mer Caspienne, en Afghanistan et jusqu'en Mongolie.

 

 

 

"Es strahlt ein weiches Gurren und Schnurren "rou-rr" wiederholt für längere Zeit Habitat:.. Von Ende April auf die Migration im September, ist die Taube ein Vogel eher offene Landschaft mit Bäumen, Sträuchern, Hecken und Gebüschen punktiert"

Elle émet un roucoulement doux et ronronné "rou-rr", souvent répété pendant de longues périodes. Habitat : dès la fin avril à la migration de septembre, la tourterelle est plutôt un oiseau des paysages ouverts parsemés d'arbres, de buissons, de haies et de bosquets. 

 

 

"Tamen, estas tute forestas en Skandinavio."

Elle est toutefois totalement absente en Scandinavie.

 

 

 

在另一方面,強盜窩,為喜鵲還是周杰倫,收集雞蛋,近三分之一,和小雞

D'autre part, les pilleurs de nids, comme la pie ou le geai, prélèvent des œufs, près d'un tiers, et des poussins. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

  

    

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.