Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2014

C'est très complexe, et impossible de simplifier

J'ai lu la note Le temps des sorcières sur le blog Délit de poésie et voilà ma réponse ; les choses sont plus compliquées qu'il n'y paraît, par exemple une religieuse stigmatisée par des laïques peut très bien devenir aux yeux de ces derniers la sorcière de service, tout dépend de la situation. Il y a beaucoup de vrai à mon sens dans ce qui est dit à propos des femmes marginalisées, traitées de sorcières ensuite pour périr on devine comment, mais c'est toujours la même constatation : ceux qui commettent ces exactions sont des bigots qui n'ont rien compris ou des pseudos religieux, ce qu'avait remarqué Bernanos, cachant leur vrai visage, n'éprouvant pas la foi comme ils le prétendent, et pouvant instrumentaliser la religion, comme on le constate beaucoup ces temps-ci avec l'islam, pour prendre le pouvoir sur d'autres hommes. Le sort que connurent les Cathares, c'est un peu ce qui se passe dans les pays du Moyen-Orient avec les Kurdes, à cela près que ce n'était pas une question d'ethnie pour les Cathares, néanmoins la croyance religieuse est le prétexte utilisé dans les différents cas. Ce sont les mêmes mécanismes à partir des mêmes mensonges. Mais j'ai rencontré des religieux sincères quant à moi, plus exactement des religieuses, qui m'ont apporté tellement de bienveillance quand j'en avais un besoin vital, que les oublier serait odieux de ma part et ces femmes étaient bien dans le travail qu'elles faisaient, bien dans leur peau. Je sais que d'autres ont eu affaire à des personnes insincères et c'est  une autre histoire, douloureuse forcément. Délit de poésie :  http://delitdepoesie.hautetfort.com/

           

20:49 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.