Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2014

la vidéo sur le bluesman et la satire du snobisme chez Proust

Pour revenir à la vidéo sur la légende du pacte avec le diable qu'aurait fait le célèbre bluesman (avant dernier post), il y a plus d'interviewés, il me semble,  qui croient en la légende que ceux qui n'y croient pas. Il y a aussi ceux qui feraient semblant d'y croire, mi-moqueurs, mi-frissonnants, afin de jouer le jeu, et d'autres  que ça agace. Un musicien très bon dans sa partie a voulu faire l'expérience de se pointer au croisement de routes incriminé, la nuit, afin de vérifier qu'aucun individu suspect ne vienne lui faire d'étranges propositions. J'ai lu très sérieusement Sous le soleil de Satan de Bernanos, mais là, il s'agit d'un homme dont la famille pourrait penser qu'on ne respecte pas sa mémoire et cela fait une différence conséquente, on n'est pas dans une fiction avec un personnage. Patrick me disait que ceux qui affirmaient croire en la légende le faisaient par dérision. Pas souvent, les Américains en général ne sont pas trop dans ce genre d'attitude sophistiquée bien française, à mon avis, d'aucuns affirmant que si l'on croit en Dieu alors on croit aussi en Diable. Vendre son âme au diable, n'oublions pas qu'en français cela veut aussi parler strictement de l'individu qui s'est corrompu pour de l'argent ou a trahi un proche, sans passer par Satan mais en écoutant juste ses bas instincts, il ne s'agit pas de cela dans la légende dont le but je pense, effectivement, était initialement de créer une crainte, forme de respect pour tenir à distance les belliqueux. Je m'en vais passer à tout autre chose. Cet aprèm, à la faveur du mauvais temps j'ai écouté la radio et suis tombée sur une émission qui m'a bien plu aussi : une conférence d'un certain Maurois (pas l'ancien maire de Lille, l'autre)traitant du snobisme mis à mal par Proust, lequel s'est fendu d'une satire du snobisme donc, qui émaille notamment A la recherche du temps perdu. La conférence daterait de 1946...  je vérifie...

18:14 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.