Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2014

Judex

Hier nous avons regardé Judex, un film qui nous ramène à une certaine candeur d'un cinéma où se mêle à mon sens la poésie de Cocteau et de Fellini. Des acteurs dandys d'une belle élégance... ce disant, j'en ai vu pas mal dans le centre ville de Béthune lors d'une récente promenade, il est vrai que c'est trognon, dans le sens vraiment mignon, à regarder comme un joli spectacle. 

Un extrait maintenant de don Quichotte, où celui-ci met les choses au point avec son écuyer Sancho non moins élégant mais sur le plan verbal, et qui heureusement n'écoutera pas son maître. 

 

"[...] ; prends garde désormais à une chose (afin que tu t'abstiennes et sois un peu plus retenu en parlant de moi). En tous les livres de chevalerie que j'ai lus, qui sont infinis, jamais je n'ai trouvé qu'aucun écuyer parlât tant avec son maître que tu fais avec le tien. Et en vérité je trouve que c'est une grande faute à toi et à moi ;  à toi en ce que tu fais peu de cas de moi, et à moi en ce que je ne me fais pas estimer davantage. Oui, Gandalin, écuyer d'Amadis de Gaule, fut comte de l'île Ferme ; et on lit de lui qu'il parlait toujours à son maître le bonnet en la main, la tête baissée et le corps tout penché, more turquesco ; et que dirons-nous de Gasabal, écuyer de don Galaor, qui fut si peu causeur que, pour nous déclarer l'excellence de son merveilleux silence, son nom n'est mentionné qu'une seule fois en toute cette histoire, aussi grande que véritable. De tout ce que je t'ai dit, Sancho, tu dois inférer qu'il faut faire une distinction de maître à valet, de seigneur à serviteur et de chevalier à écuyer ; de sorte que dorénavant il nous faut traiter avec retenue et sans plus de badinage : car, de quelque façon que je me fâche contre vous, monsieur, il en prendra mal à la cruche. Les grâces et bénéfices que je vous ai promis arriveront en leur saison, et, s'ils n'arrivent, au moins le salaire ne se perdra pas, je vous l'ai dit. —  Tout ce que dit Votre Grâce est fort bien, fit Sancho, mais je voudrais savoir, si d'aventure le temps des récompenses n'arrivait et qu'il fût nécessaire d'avoir recours à celui des salaires, combien gagnait un écuyer d'un chevalier errant en ces temps-là, et s'ils faisaient leur marché par mois ou par jour, comme les aides à maçon. — Je ne crois pas, répondit don Quichotte, que jamais ces écuyers-là fussent à gages, mais seulement servaient au bon plaisir du chevalier. Et si je t'en ai assigné au testament clos que j'ai laissé en ma maison, ç'a été pour ce qui pourrait arriver : car je ne sais pas encore quel sera en ces temps si calamiteux le destin de la chevalerie, et ne voudrais pas que pour si peu mon âme fût en peine dans l'autre monde, car je veux que tu saches, Sancho, qu'en celui-ci il n'y a état plus dangereux que celui des aventuriers. — C'est la vérité, dit Sancho, puisque le seul bruit des maillets d'une foulerie a pu troubler et inquiéter le cœur d'un si valeureux chevalier errant comme vous l'êtes ; mais vous pouvez bien être assuré que dorénavant je ne découdrai plus les lèvres pour me moquer de vos affaires, mais pour vous honorer comme mon maître et seigneur naturel. — De cette sorte, répliqua don Quichotte, tu vivras honoré sur la face de la terre, parce qu'après les parents il faut respecter les maîtres comme s'ils l'étaient."

 

Où l'on voit que don Quichotte n'est pas toujours des plus sympathiques, il y a volonté de dominer par l'infantilisation peu ou prou de l'autre qui plus est.       

08:27 Publié dans Lecture, vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.