Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2014

Le jugement sans appel de Baudelaire

Quand j'ai lu Sand, j'ai beaucoup aimé les longs passages poétiques de ses romans, lorsque surtout elle parle de la nature ; Baudelaire pense autrement ; les sensibilités artistiques  divergent mais quelque chose d'ordre plutôt politique doit se cacher sous cette sévérité austère de Baudelaire à propos de Sand  : 

"George Sand n’a jamais été artiste. Elle a le fameux style coulant, cher aux bourgeois.
Elle est bête, elle est lourde, elle est bavarde. Elle a, dans les idées morales, la même profondeur de jugement et la même délicatesse de sentiment que les concierges et les filles entretenues. [...] Je ne puis penser à cette stupide créature, sans un certain frémissement d’horreur. Si je la rencontrais, je ne pourrais m’empêcher de lui jeter un bénitier à la tête. »" Livre audio

Jugement sans appel. Les quelques romans de Sand que j'ai lus je les ai trouvés habités de personnages surprenants dont Lélia fut la seule à me plomber.  humanosité de Baudelaire à l'encontre de George donc.

 

 

 

08:57 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.