Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2013

Crisant et Daria

Hier après-midi sur Arte un reportage à propos de Crisant et Daria dont pour ma part je ne connaissais pas l’histoire. À une époque proche de l’antiquité, une vestale épouse un chrétien, ce qui serait, d’après certains historiens d’une invraisemblance propre à discréditer totalement la légende, ou l’histoire pour les chrétiens, du long martyr qui va s’ensuivre. Impossible pour les romains de l’époque de martyriser une vestale allèguent ces historiens, étant donné le caractère sacré qu’ils leur confèrent. Impossible de même qu’une vestale, vouée à la chasteté épousât un chrétien. Mais impossible n’est pas romain, comme humain, pour le meilleur comme pour le pire. Daria la vestale aime ostensiblement un chrétien, possible à mon avis que cet événement vécu comme une trahison ait pu déclencher l’hystérie de ses concitoyens. Le reportage montre des scientifiques qui étudient les reliques supposées des deux martyrs, il résulte qu’elles sont datées de l’époque où vécurent Daria et Crisant, et que, si torture il y a eu, le couple ferait partie du nombre de ces personnes, que des Romains d’alors choisissaient d’enterrer vivant dans des cryptes.

All the flowers of all  the tomorrows are in the seeds of today (Indian proberb). D'où l'importance de créer un cercle vertueux. 

 

En savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Crisant_et_Daria_(saints)

08:49 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.