Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2013

Rembert Dodoens

Je pense que la plante qui séjourne (in extremis) dans une jardinière de mon patio va bientôt se trouver à l'étroit s'il s'agit bien d'une bourdaine. Faute d'avoir sous la main le livre de Dodoens "Cruydeboeck", réservé à quelques heureux, je suis allée sur Wikipédia où j'ai pu procéder à l'identification de ma clandestine. À mon avis elle appartient à l'espèce Rhamnus frangula ou bourdaine du genre Rhamnus, un nerprun... bel et bien. La bourdaine pousse en milieu humide (j'y suis bien moi)  mais ce n'est pas mon seul indice vous pensez bien, outre ses feuilles alternes, il y a ses petites fleurs indescriptibles de délicatesse en ce qui concerne ma protégée, et qui la propulserait parmi les espèces les plus précieuses de bourdaine .... fleurs qui donneront des drupes toxiques...  à prendre avec des pincettes donc, mais elle a d'autres spécificités : c'est une plante qui accueille des papillons de toutes sortes. Voici la doc  :

 

 

Les nerpruns sont la plante hôte des chenilles de plusieurs papillons : Actias selene (papillon d'élevage en Europe), la Phalène du marronnier Alsophila aescularia, l'Argus vert ou Thècle de la ronce Callophrys rubi fervida, l'Azuré des nerpruns (Celastrina argiolus), le Jason à deux queues Charaxes jasius jasius, la Feuille morte du chêne Gastropacha quercifolia, Eupoecilia Miguela, le Citron (Gonepteryx rhamni), le Citron de Provence (Gonepteryx cleopatra), la Farineuse (Gonepteryx farinosa), […] (Satyrium spini), la Lithosie complanule ou Lithosie plombée Eilema lurideola (Arctiidae).

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rhamnus_frangula

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11:59 Publié dans Sciences | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.