Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/07/2013

Identité - Eustache Deschamps - Virelai

Suis-je, suis-je, suis-je belle ?

Il me semble, à mon avis,

Que j’ai beau front et doux vis,*

Et la bouche vermeillette ;

 

 

 

Dites-moi si je suis belle.

J’ai verts yeux, petits sourcils,

Le chef blond, le nez traitis,*

Rond menton, blanche gorgette ;

Suis-je, suis-je, suis-je belle ?

 

 

 

J’ai dur sein et haut assis,

Longs bras, grêles doigts aussi,

Et, par le faulx*, suis grêlette ;

Dites-moi si je suis belle.

 

 

 

J’ai pieds rondes et petits,

Bien chaussants et beaux habits,

Je suis gaie et foliette ;

Dites-moi si je suis belle.

 

 

 

J’ai manteaux fourrés de gris,

J’ai chapeaux, j’ai beaux profits,

Et d’argent maintes espinglettes ;

Suis-je, suis-je, suis-je belle ?

 

 

 

J’ai drap de soie et tapis,

J’ai draps d’or et blanc et bis,

J’ai mainte bonne chosette ;

Dites-moi si je suis belle.

 

 

 

Que quinze ans n’ai, je vous dis ;

Moult est mes trésors jolis,

S’en garderai la clavette ;

Suis-je, suis-je, suis-je belle ?

 

 

 

Bien devront être hardis

Ceux, qui seront mes amis,

Qui auront tel’ demoiselle ;

Dites-moi si je suis belle.

 

 

 

Et par Dieu, je lui plevis*

Que très loyal’, si je vis,

Lui serai, si ne chancelle ;

Dites-moi si je suis belle.

 

 

 

S’il est courtois et gentil,

Vaillant, apers, bien appris,

Il gagnera sa querelle ;

Dites-moi si je suis belle.

 

 

 

C’est un mondain paradis

Que d’avoir dame toudis*

Ainsi fraîche, ainsi nouvelle ;

Suis-je, suis-je, suis-je belle ?

 

 

 

Entre vous, accouardis,

Pensez à ce que je dis ;

Ci finit ma chansonnelle ;

Suis-je, suis-je, suis-je belle ?

 

 ****

* doux vis : visage 

 

* nez traitis : délicat

 

* par le faulx : taille

 

* je lui plevis : promets

 

* apers : aimable, franc

 

* toudis : tous les jours

 

 

 

 

 

 

07:36 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.