23/07/2013
La dette mexicaine
" Sur les 260 millions de francs-or que représente la dette mexicaine, la Grande-Bretagne en réclame 85, l'Espagne 40 et la France 135. Mais dans les faits, les investisseurs et résidents français ne sont créditeurs que de 60 millions de francs-or. Le reste de la dette revendiquée par la France correspond aux «bons Jecker»...
Le gouvernement conservateur de Miramon avait emprunté 3.750.000 francs-or à un établissement suisse, la maison Jecker, qui avait reçu en contrepartie des bons d'un montant de... 75 millions de francs-or exigibles à tout moment du gouvernement mexicain ! Lorsque Juarez remplace Miramon à la tête du gouvernement, le banquier Jean-Baptiste Jecker présente aussitôt ses bons et exige d'être remboursé. Refus de Juarez.
Le banquier, opportunément naturalisé français, soudoie le demi-frère de l'empereur des Français, le duc de Morny, un affairiste et viveur qui est aussi le président du Corps Législatif. En échange d'une commission de 30% sur ses crédits mexicains, il le convainc d'intervenir auprès de l'empereur pour obtenir le remboursement de la dette mexicaine et, qui sait? mettre la main sur un pays, le Mexique, aux ressources prometteuses."
http://www.herodote.net/Guerre_du_Mexique-synthese-521.ph...
21:21 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.