Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2013

Préambule - Jean Cocteau

 Préambule

 

A force de vouloir être

 

Dans cette solitude où

 

De n’être rien les autres craignent

 

A force d’oublier de vivre

 

Traqué par la peur d’un esclandre

 

Évitant que n’importe quel

 

Joyeux drille ne s’aperçoive

 

De mon effort d’être je n’ose

 

Ni manger ni boire ni

 

M’attabler au bord de leurs danses

 

A force de vivre sous

 

L’uniforme mal connu

 

D’une légion étrangère

 

A force de me donner l’air

 

De n’avoir pas l’air à force

 

De m’engluer dans mes pièges

 

A force de me dire s’ils veulent

 

Voir mes papiers je suis perdu

 

Bref à force de feindre

 

D’être des leurs moi le voleur

 

Aux semelles de silence

 

A force de donner le change

 

Et pour l’ombre d’un bossu

 

Avoir pris celle des anges

 

Et d’alourdir mon scaphandre

 

D’Œuvres de plus en plus suspectes

 

A la barque des beaux rameurs

 

A force de suivre les ombres

 

De fantômes sans châteaux

 

Styx sur tes désertes rives

 

Sans avoir vécu je meurs.

 

 

 

 

 

Le Requiem, éd. Gallimard

 

 

15:51 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.