Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2013

politiques d'austérité budgétaire...

"À l’écouter parler avec douceur dans la bibliothèque de la communauté du collège des jésuites de Franklin à laquelle il appartient, il est difficile d’imaginer Gaël Giraud à l’avant-garde de la lutte contre les dérives de la finance. À tort, cet ancien consultant scientifique dans des banques d’investissement, aujourd’hui économiste, chercheur au CNRS et membre du Centre d’économie de la Sorbonne insupporte Bercy et les banquiers par ses prises de position tranchées et argumentées. Il n’hésite pas à appeler un chat un chat et le ministre de l’Économie « un menteur » quand ce dernier présente un projet de loi de « séparation des activités bancaires » qui ne sépare rien du tout.

 

Extrait de l’interview de Gaël Giraud dans le Télérama de cette semaine :

 

Vous critiquez sévèrement les politiques d’austérité budgétaire imposées à l’Europe du Sud…

 

Ces politiques ne permettent pas de réduire la dette publique. Au contraire, elles l’accroissent dans la mesure où, en provoquant la récession, elles contraignent les États à emprunter à un taux réel supérieur à leur croissance, ce qui accroît mécaniquement les déficits. Ces plans de restriction budgétaire imposés par la « troïka » (FMI, Banque centrale européenne, Commission européenne) sont voués à l’échec. Peut-être ne sont-ils que des alibis pour imposer un programme néolibéral de démantèlement de l’État providence ?"

Les commentaires sont fermés.