Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2013

À propos de sécheresse...

"Le rapport présenté par l´ONU devant le dernier Forum Mondial de l´Eau précise que la pénurie ressort chaque fois davantage comme l'un de problèmes du 21ème siècle, si l'on tient en considération qu'un milliard de personnes sont affectées pour le manque du liquide si vital et que le chiffre augmente d'année en année. D'après ce rapport, le changement climatique, la mauvaise gestion, la mauvaise distribution des ressources, la rapide urbanisation et la pollution sont aujourd'hui une menace significative pour les sources hydriques.

L'affectation attendue comme effet du changement climatique mérite une attention considérable, car il s'agit d´un processus jusqu'à maintenant incontrôlé qu'a déjà provoqué des séquelles qui vont rester pendant des siècles

Un article publié sur le site www.scidev.net signé par Lucinda Mileham nous rappelle que l´énergie solaire piégée dans l´atmosphère par les gaz à effet de serre contrôle le cycle hydrologique , c´est pourquoi n´importe quel accroissement intensifie de manière efficace le cycle, changeant les patrons de pluie et exacerbant des événements extrêmes comme les sécheresses et les inondations.

Selon l´auteur, les effets du changement climatique sur la sécurité hydrique sont visibles. A niveau global, la zone de terre classée comme « très aride » par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a doublé depuis les années 70. Cela a été accompagné des inondations plus sévères sur les latitudes moyennes hautes, des sécheresses plus longues et plus fréquentes dans certains endroits de l´Asie et d´Afrique, et des événements plus fréquentes et intenses liés à El Niño, tout ce qui change l´équilibre entre la demande et le ravitaillement des ressources hydriques." texte intégral ici :

http://azurcom.hautetfort.com/

07:52 Publié dans Site | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.