Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2013

Rousseau et Alceste

Après la pièce Le Misanthrope éditée chez Hatier on trouve un supplément conséquent : anthologie sur l’honnête homme ainsi que, entre autres documentations diverses, une rubrique Thèmes et documents. Où l’on prend la pleine mesure des incidences ou résonnances de la littérature dans le réel, pour ceux qu'elle intéresse.

 La lettre répertoriée de Jean-Jacques Rousseau à d’Alembert fait écho à la pièce de Molière.  Lettre à d’Alembert sur les Spectacles (1758) et son introduction :

"Dans cette lettre, Rousseau répond à D’Alembert (1717-1783), qui défend dans l’article « Genève » de L’Encyclopédie l’idée d’ouvrir un théâtre à Genève. Le théâtre, en s’adressant davantage aux passions qu’à la raison, détournerait de La vertu. Le Misanthrope lui semble être l’exemple d’une pièce qui prétend instruire le spectateur, mais qui raille en réalité l’honnêteté à travers le personnage d’Alceste, dont le portrait satirique serait immoral."

Quelques lignes de la lettre de Rousseau : "Vous ne sauriez me nier deux choses : l’une, qu’Alceste dans cette pièce est un homme droit, sincère, estimable, un véritable homme de bien ; l’autre, que l’auteur lui donne un personnage ridicule. C’en est assez, ce me semble, pour rendre Molière inexcusable."

Quelques phrases du texte, en réponse, de D’Alembert :   "Mais je viens au Misanthrope. Molière, selon vous, a eu dessein dans cette comédie de rendre la vertu ridicule. Il me semble que le sujet et les détails de la pièce, que le sentiment même qu’elle produit en nous, prouvent le contraire. Molière a voulu nous apprendre, que l’esprit et la vertu ne suffisent pas pour la société, si nous ne savons compatir aux faiblesses de nos semblables, et supporter leurs vices même ; que les hommes sont encore plus bornés que méchants, et qu’il faut les mépriser sans le leur dire"

Forts de café tous les deux, non ? J’ai aimé pour ma part l’étude que Molière a faite du rapport de pouvoir entre ces deux personnages : Célimène et Alceste. Célimène manie la satire avec brio, Alceste est dans l’absolu, à la poursuite d’un idéal et veut par conséquent soumettre Célimène, faire plier le réel à ses désirs. Deux solitudes s‘affrontent finalement. Je n’ai pu m’empêcher de sourire aux réparties de Célimène lorsque Arsinoé, son amie singulière, l’attaque, et d’être touchée par la détresse d’Alceste. Molière prend le parti d’Éliante, je pense, parce qu’elle a du recul et n'est pas dépourvue d'une réelle bonté. Elle aime Célimène et prend sa défense, ne se comporte jamais en rivale bien que Célimène ait plus de succès auprès de celui qu'elle aime d'abord avant de le prendre en amitié. Éliante, c'est l’espoir. La réaction de Rousseau est assez passionnée… l’indice d’une identification probable à Alceste, du coup, malgre son génie, il n'a pas tenu compte d'Éliante.

13:15 Publié dans Lecture, Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.