Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2013

Urgence logement

Vous avez regardé le journal de Arte hier soir ? Il y a eu un reportage sur les sans logements de la Seine Saint-Denis. Des femmes et des enfants dehors. "En attendant" il y a des ateliers de recherche urbaine. On peut toujours lire cette présentation de programme en espérant que ça va finalement déboucher sur "Le logement pour tous".

"Atelier « Le logement comme objet de recherche urbaine »

 

Les recherches classiques (H. Lefebvre, H. Raymond, P. Chombart de Lauwe, etc.) ont montré la pertinence du logement comme objet d’étude — notamment comme objet sémantique, de la recherche du bien-être ou encore de la négociation résidentielle — qui permet une lecture originale de phénomènes plus larges. Pourtant, une distance semble s’être aujourd’hui instituée entre des axes de recherche principalement consacrés à la compréhension de phénomènes globalisés (ghettoïsation, périurbanisation, clubbification, etc.) et les préoccupations quotidiennes des habitants. Nous souhaiterions discuter des possibilités pour les chercheurs de renouer avec la problématique importante du chez-soi.

 

Cet axe se propose donc de réfléchir à la place que le chercheur peut donner au logement comme objet étude pour comprendre les évolutions du monde urbanisé. Si la pertinence de cette échelle d’étude ainsi que l’apparition de nouveaux usages du logement se doivent d’être discutés, de nombreuses questions se posent quant aux méthodes à utiliser et quant à la nature des recherches menées à partir du logement. Par exemple, quelle est la place du logement dans le raisonnement des acteurs ? Il s’agit aussi de s’interroger sur les tensions qui existent entre les deux extrémités du continuum, autrement dit entre l’urbain mondialisé et le logement. Enfin, une question demeure : que peut nous apprendre l’étude du logement — quel que soit l’angle sous lequel il est considéré (représentations, pratiques, support identitaire, etc.) — sur le phénomène urbain actuel ? Le site : http://calenda.org/237489

09:23 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.