06/01/2013
Le littoral de Wrangel
"Wrangel est le seul endroit de cette partie de l’Arctique qui voit nicher d’importantes colonies de petites oies des neiges. En mai, le ciel de l’île est piqueté de ces grâcieux oiseaux blancs, appartenant à des colonies composées de milliers de couples. Là où sont les petites oies, on trouve également l’harfang des neiges — les deux espèces semblent adopter une stratégie de protection mutuelle contre les pilleurs de nids : les oies donnent l’alerte à l’approche des mouettes, labbes et renards polaires, et les harfangs fondent sur les intrus pour les chasser.
La concentration d’oiseaux est plus importante encore sur les côtes rocheuses. Les sites de nidification grouillent de guillemots, cormorans, mouettes tridactyles et autres volatiles qui s’installent sur les corniches rocheuses. On évalue à un demi-million au moins le nombre d’oiseaux de mer qui affluent, au cœur de l’été, sur le littoral de Wrangel, dont les eaux partiellement libres offrent une nourriture abondante.
La dislocation de la marge de la banquise permet aussi aux mammifères marins d’atteindre les eaux du littoral, où il leur est plus facile de trouver à se nourrir. Les premières fractures de la glace coïncident avec l’apparition des phoques barbus et annelés. En juillet, c’est au tour des morses de se hisser sur le rivage pour faire leur cour, s’apparier et élever leur petits. L’île constitue en effet l’une des plus importantes aires de reproduction du globe, et, certaines années, elle regroupe jusqu’à 80 000 de ces lourds mammifères marins à longues défenses." Les Grandes Étendues Sauvages — Roger Few ; Solar
L'harfang des neiges : http://rachelita.oiseaux.net/harfang.des.neiges.21.html#m...
08:05 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.