Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/01/2013

La bernache cravant

suite de l'île Wrangel — Roger Few

"La petite taille des plantes résulte à la fois de la brièveté de la période de végétation et d’une adaptation au climat. Plaqués au sol, les végétaux résistent mieux aux tempêtes hivernales et sont mieux protégés du froid intense. Les espèces les plus robustes, telles que les mousses et les lichens, peuvent se répandre hors des vallées et des basses terres, mais pas jusqu’aux sommets, dont le sol absolument nu n’est couvert que de débris rocheux, soudés en hiver par le gel.

Avant même que le dégel soit achevé, les visiteurs ailés ont commencé à nicher dans les vallées herbeuses abritées et sur les plaines littorales. En effet, les oiseaux doivent arriver très tôt pour accomplir leur cycle de reproduction, car, à la fin du mois d’août, le mauvais temps se sera déjà chargé de les chasser. Bien que la distance à couvrir pour atteindre Wrangel décourage de nombreuses espèces, qui choisissent de nicher en Sibérie, les intrépides — parmi lesquelles la bernache cravant, l’eider à duvet, le bécasseau maubèche, le tournepierre et le pluvier argenté — arrivent sur l’île en grand nombre."

La bernache cravant : http://pat.marques.oiseaux.net/bernache.cravant.7.html#mo...

 

 

 

10:05 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.