Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2012

Framboises

Patiricia Highsmith aurait-elle l’obsession de la dévoration ? Première nouvelle : les femelles d’un aimable cafard, bien que fécondes à souhait, se font régulièrement dézinguer par des hippies imprévisibles ; « tellement ils sont camés » que les cafardes, n’étant pas en mesure d’anticiper la trajectoire des géants ivres finissent souvent écrabouillées sous une botte de cow-boy ; deuxième nouvelle : Antoine, victime de la fatigue morale de Roland, se fait vider de son sang par le furet de celui-ci, qui redevient sauvage à ses heures ; troisième nouvelle : le professeur Clavering se fait bouffer in extrémis par un escargot géant, je dis in extrémis, parce que, n’était la peur panique qui les a privés de courage, les indigènes ont failli le sauver. C’est bien écrit, l’auteure fait fonctionner tous les mécanismes des sentiments ou états divers et variés qui peuvent tenailler l’être humain pour animer ses personnages. Du coup, c’est moins l’histoire qui m’intéresse que les personnages en eux-mêmes qui prennent vie sous sa plume, font l’histoire, la subissent ; l’un ou l’autre ou l’un et l’autre. Ce matin néanmoins, too much is too much, après la lecture de l’aventure du professeur Clavering je suis allée me rafraîchir les idées dans le petit patio derrière la maison. Sous une petite bruine tiède, dans une température ambiante pas désagréable, j’ai tout de suite été attirée par le généreux framboisier, criblé de grosses framboises rouges. J’en ai cueilli une soixantaine ; presque chaque jour depuis un mois je fais une récolte d'une trentaine de framboises, aujourd'hui, il a fait fort. Je me suis ensuite dirigée vers les jardinières de haricots verts dont j’ai recueilli une vingtaine de gousses, le mûrier ne m’a donné que très peu de mûres mais il a des circonstances atténuantes, il ne bénéficie pas de la même exposition ensoleillée que le framboisier. Il m'épate ce framboisier, de plus il donne plein de jeunes plants qui ont l’air très vigoureux.

09:37 Publié dans Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.