Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2011

Patience dans l'azur de Hubert Reeves

Un extrait, un seul, pour ceux qui ne connaîtraient pas encore les écrits de ce célèbre scientifique.

"Nous allons nous donner, pour quelques instants, des airs d’éternité. Nous allons sortir du temps et de l’espace pour regarder, en spectateurs, le film de l’univers. Bien sûr, nous nous laisserons impressionner par le grandiose et par le fulgurant. Bien sûr, l’extravagance des masses de matière et des débits d’énergie nous coupera le souffle. Mais c’est autre chose qui retiendra, de prime abord, notre attention. Nous surveillerons, l’œil alerte, l’apparition de la structure, l’accession par niveaux successifs, de la matière à l’organisation. Nous serons là et nous saluerons les étapes franchies, de façon quelquefois spectaculaire, mais, le plus souvent, tranquille et furtive. Et puis, à certains moments, nous serons inquiets. Des crises interviendront, qui menaceront de faire tout capoter. Admiratifs, nous verrons l’univers s’en sortir et poursuivre plus avant sa quête. Sa quête de quoi ?

Dans les coulisses, d’autres personnages plus discrets sont à l’œuvre. Ils ont pour nom : temps, espace, matière, force, chaleur, énergie, lois, hasards, information, etc. Dans la troisième section, je dirai leurs intrigues, leurs jeux entremêlés. Pourtant, il me faut déjà un peu vous les présenter. Je le ferai d’une façon imagée en racontant deux événements symboliques : la fusion d’un bloc de fer et la marée descendante à l’île d’Ouessant."

Hubert Reeves Patience dans l’azur p. 86 Collection Points 

 

Les commentaires sont fermés.