Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/08/2011

ceux qui gèrent la détresse des sans-abri,

Après le mouvement de grève inédit du Samusocial la semaine dernière, nous voulions comprendre le cri d'alarme de ceux qui gèrent la détresse des sans-abri, du coup de fil reçu au 115 à la maraude. Rencontre avec des travailleurs sociaux repoussant les limites du découragement pour tendre la main aux hommes et aux femmes qu'on abandonne dans la chaleur estivale, au gré des rues de Lille.

« Plus personne à la rue ! Sarkozy l'a promis devant les tentes de SDF le long du canal Saint-Martin. À l'époque, je ne les regardais pas, ces gens-là. Ce n'était pas mon monde. Depuis trois mois, c'est le mien. » À l'époque, Olivier vivait bien au chaud. Ex-cadre sup dans la pub, il venait de créer sa boîte. Depuis trois mois, il vit dans la rue.

Sa belle veste en cuir détonne parmi les silhouettes des SDF attroupés autour de la camionnette du Samusocial, place de la République. Vestige de sa vie d'avant. La boîte d'Olivier, divorcé, a déposé le bilan, l'appartement était en location. Du jour au lendemain, la chute : à 50 ans, il a droit à 15,22 euros par jour. « Ça n'arrive pas qu'aux autres ! », a-t-il écrit sur une pancarte les premiers jours. Depuis, son visage commence à être meurtri par le soleil sans repos, les ombres de la nuit. Intégral :

http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Regio...

 

18:41 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.