Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/07/2011

Le père de la chimie moderne

L'histoire, de la petite à la grande, du petit chaperon rouge (qui a vraiment existé) aux événements politiques à plus ou moins grande  portée, est décidément sanguinolente la plupart du temps, (du coup d'aucuns ont un besoin bien compréhensible de s'en inventer ou d'en lire de plus amusantes, merveilleuses, fantastiques, telles que Harry Potter, Le maxi pote, etc. qui font rêver dans les grandes largeurs, dans le sens d'espérer, quitte à s'illusionner délibérément, à devenir mytho résolument ; pas le genre de petits films « à thème », que d'autres réceptionnent malgré tout, alors qu'ils ne demandaient qu'un bon sommeil réparateur ou, plus mesquin, de cours de math à domicile en guise de rêves, que font de malheureux matheux par exemple quand ils solutionnent en dormant de cauchemardesques équations, selon les témoignages exaspérés de ces chouchoux de Morphée). J'en reviens aux histoires sanguinolentes, mais qui sont véridiques, comme celle-ci, que vous connaissez sûrement déjà car elle fait partie de la grande Histoire. Un extrait et le lien pour lecture intégrale :

"Curieusement, son poste de fermier général est à l'origine de ses principales découvertes scientifiques en chimie. Ce poste met en effet à sa disposition la balance la plus précise d'Europe, qui lui permet de procéder à des pesées moléculaires de divers gaz avec une marge d'erreur inégalée jusqu'alors.

Étant l'un des vingt-huit fermiers généraux, Lavoisier est stigmatisé comme traître par les révolutionnaires en 1794 et guillotiné lors de laTerreur à Paris le 8 mai 1794, à l'âge de cinquante ans, en même temps que l'ensemble de ses collègues. Ayant demandé un sursis pour pouvoir achever une expérience, il s’entend répondre par Jean-Baptiste Coffinhal, le président du tribunal révolutionnaire : « La République n'a pas besoin de savants ni de chimistes ; le cours de la justice ne peut être suspendu. »4 (cette célérité s'explique par le fait que les biens des condamnés étaient confisqués au profit de l'État, or les fermiers généraux possédaient les plus grosses fortunes de France). Il est inhumé aucimetière des Errancis.

Le lendemain de l'exécution de Lavoisier, le grand savant Louis Lagrange regretta le geste du tribunal révolutionnaire en prononçant ces paroles : « Il ne leur a fallu qu'un moment pour faire tomber cette tête et cent années, peut-être, ne suffiront pas pour en reproduire une semblable. » Lagrange a ajouté : «cela leur a pris seulement un instant pour lui couper la tête, mais la France pourrait ne pas en produire une autre pareille en un siècle.»

http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Lavoisier

18:33 Publié dans Histoire, Note | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.